Biographie
Née au Maroc, Malika Halbaoui est nourrie dans son enfance par l'oralité de la culture arabo-berbÚre. AprÚs des études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle, elle travaille avec John Strasberg, la voix de l'Actor-Studio, tout en écrivant des poÚmes, chansons, nouvelles et scénarios. Editée dans la revue Action Poétique en 1991, elle est alors encouragée à continuer d'écrire par le grand écrivain algérien Kateb Yacine et le poÚte et universitaire Philippe Tancelin. Sa vocation de conteuse professionnelle s'impose lors de sa rencontre avec Nacer Khémir, cinéaste-conteur, en 1992, qui l'invite à participer à un enregistrement des Mille et Une Nuits sur France Culture. Elle raconte ensuite dans les bibliothÚques et de nombreux festivals de conte en France, au Canada et en Afrique. Son répertoire est constitué principalement de contes traditionnels berbÚres, arabes mais aussi de légendes médiévales, de mythes grecs et d'histoires qu'elle écrit. Ses derniÚres créations reçoivent le soutien de la Ville d'Auxerre, des Festivals Les Nuits d'Orient de Dijon, Le Légendaire d'Eure et Loir, du Centre Culturel Algérien, de La Baleine Qui dit Vagues (PÎle Régional du Conte Provence-Alpes-CÎte d'Azur). Depuis 2012, elle est la directrice artistique de L'Yonne des Inédits qui crée des récits musicaux et programme des spectacles de contes dans le cadre du Festival « Tréteaux dans la soirée » à Auxerre et organise le festival du conte « Au contoir du Chat Perché » à Joigny. Elle publie des recueils de poÚmes et de contes ainsi que des albums jeunesse pour lesquels elle est invitée dans de nombreux salons du livre qui sont sélectionnés par la BNF et le Centre National du Livre Jeunesse. En 2015/16, elle est l'une des conteuses attitrées de l'émission de Noëlle Bréham, « La nuit est à vous », sur France-Inter et fin 2016, une série d'émissions lui est consacrée dans « Les gens d'ici » sur France Bleu Auxerre. En 2022, elle forme des conteurs à travers un jeu qu'elle a inventé : « le mythe en question, le jeu pour rendre sa parole créative ». En 2023, le D.I.T.E.P Saint Georges reçoit le prix ANFH 2023, DPC médical et paramédical, pour un travail sur le conte mené par ses soins dans l'établissement depuis 2016.
Détail
Je m'appelle Fosfore. J'aime les mots. Tous les mots. Les histoires aussi. Celles qui racontent les gens, et celles qui parlent d'ailleurs. Je me suis toujours demandé comment les contes ont fait pour traverser les siècles. Il y a là un mystère. Je n'ai toujours pas de réponse, je sais seulement qu'ils m'ont appris l'essentiel de ce que je sais.
C'est la quête d'un livre particulier, celui qui dit tout sur tout, qui pousse la jeune Fosfore à ouvrir les portes de la bouquinerie de monsieur Addif. Lorsque celui-ci lui conte Trois Oreilles, c'est pour l'adolescente une révélation. Elle aussi va suivre sa petite voix et parcourir le monde pour collecter des récits venus des quatre coins de la planète, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au désert du Sahara en passant par le Japon,et le Grand Nord.
Ces contes sont, pour quatre d'entre eux, issus de la collection Les contes des sages publiés au Seuil depuis 2003.
Une version audio de l'ouvrage est téléchargeable grâce à un QR code (durée : 1h40 en 5 épisodes d'environ 20 mn).
Les auditeurs pourront retrouver Jeanne Cherhal qui a prêté sa voix au personnage de Fosfore, ainsi que Céline Ripoll, Jean-Jacques Fdida et Malika Halbaoui qui lisent leur propre conte.
Se connecter
Créer un nouveau compte