Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 ; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie.
Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d'un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l'avancée des recherches dans le domaine. ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la " déformation ". même si l'on privilégie les formes réglées et que l'on tente d'éviter ... Lire la suite
Pierre PINON (1945-2021) était architecte DPLG, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome,
docteur de troisième cycle en archéologie, et docteur d'Etat en histoire. Ses spécialités étaient l'histoire des
villes, et l'architecture des XVIIIe et XIXe siècles. Sa thèse de doctorat soutenue en 1998 portait sur l'architecte
néo-classique Pierre-Adrien Pâris (1745-1819).
Pierre Micheloni (1944-2013) était architecte-urbaniste à l'Atelier parisien d'urbanisme.
Alain Borie, architecte, a longtemps enseigné l'architecture à Paris-Malaquais ; il
travaille sur la morphologie architecturale et urbaine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/03/2006
Collection
Eupalinos
EAN
9782863646380
Nb. de Pages
200
Caractéristiques
Editeur
Parentheses
Poids
435 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 ; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie.
Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d'un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l'avancée des recherches dans le domaine. ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la " déformation ". même si l'on privilégie les formes réglées et que l'on tente d'éviter le maniérisme et les caprices formels, la composition d'un projet peut conduire à une déformation forcée de formes ou de trames géométriques répondant mieux au faisceau de contraintes qui structure la composition architecturale.
La géométrie recèle une fonction organisatrice primordiale dans la gestion des rapports (ou des conflits) spatiaux. le champ de la morphologie est donc immense, bien que toujours aussi peu défriché, puisque le travail de l'architecte procède toujours par transformations des concepts de départ : on ne peut tenir un modèle ou un type jusqu'au bout d'un projet sans l'altérer, le modeler pour répondre à toutes les exigences.
Cette technique d'adaptation, de " conciliation ", c'est tout simplement la " composition ", car l'architecture ne saurait se réduire à ses intentions.
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