Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement au moyen d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier.
Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au cours de leur travail. Pourtant, la plupart des programmes de formation des organisations sont élaborés pour favoriser le transfert ponctuel de connaissances, sans nécessairement tenir compte du développement des savoirs issus des pratiques quotidiennes de travail. Comment développer les compétences au travail ? Comment faire de l'apprentissage ... Lire la suite
Diane- - Gabrielle Tremblay est professeure à l'École des sciences administratives à l'Université TÉLUQ. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du
Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir http://www.teluq.uquebec.ca/chaireecosavoir/ depuis 2002, renouvelée en
2009. Elle est aussi directrice de l'ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux
www.teluq.uquebec.ca/aruc-gats/ et chercheure au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l'UQAM. Elle a été professeure
invitée dans les universités de Paris I-Sorbonne, de Lille I, d'Angers, de Toulouse II, d'Aix-Marseille, à l'Institut d'administration des entreprises de
l'université de Lyon 3 et de Lille I, à l'université de Liège et à celle de Louvain-la-Neuve en Belgique, à l'université de Hanoi (Vietnam) et à la
European School of Management.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/01/2012
EAN
9782760514706
Nb. de Pages
281
Editeur
Pu De Quebec
Caractéristiques
Poids
469 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,7 cm x 18,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement au moyen d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier.
Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au cours de leur travail. Pourtant, la plupart des programmes de formation des organisations sont élaborés pour favoriser le transfert ponctuel de connaissances, sans nécessairement tenir compte du développement des savoirs issus des pratiques quotidiennes de travail. Comment développer les compétences au travail ? Comment faire de l'apprentissage un levier de développement organisationnel et individuel ? Comment faire bénéficier l'entreprise des savoirs tacites et des intelligences pratiques accumulés par les employés expérimentés ? Comment favoriser la gestion de la relève ? Le fait de considérer que le travail constitue en soi une occasion d'apprendre par la pratique vous permettra de répondre à ces questions et d'affûter vos stratégies d'action à cet égard.
Communauté de pratique, mentorat, coaching et autoformation : ce livre vous propose une visite guidée dans l'univers de l'apprentissage fondé sur la pratique avec des escales d'expériences en entreprise.
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