class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Folie, aller simple ; journée ordinaire d'une infirmière

Gisèle Pineau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Pourquoi je fais ce métier tellement ingrat ?
Trente ans que je suis là. à l'hôpital psychiatrique.
Là où la mort rôde à toute heure.
Là où la folie est un aller simple.
Là où la douleur s'expose sans fard.
Là où on rit sans raison ni jugement.
Là où les cris sont un langage ordinaire.
Là où l'angoisse étreint et poisse. » Infirmière dans un service de psychiatrie depuis l'âge de vingt ans, Gisèle Pineau raconte, avec sobriété et intensité, ce métier « ... Lire la suite
112,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gisèle Pineau a vécu sa jeunesse loin de la Guadeloupe, sauf pour de rares et brèves incursions. Ces années d'exil sont longues, exacerbées autant qu'adoucies par les récits de sa famille.
Son premier grand succès littéraire s'inscrit dans le mouvement du renouveau caraïbe francophone : Chamoiseau, Confiant, Glissant, Pépin,. auprès desquels elle fait entendre une voix originale et singulièrement déterminée. Parmi ses romans les plus connus : La Grande Drive des esprits (Le Serpent à Plumes, 1993), Grand Prix des lectrices d'Elle en 1994 et Prix Carbet de la Caraïbe ; L'Espérance-Macadam (Stock, 1995 - Éditions Hervé Chopin 2006), Prix RFO 1996 ; L'Exil selon Julia (Stock, 1996 - Éditions Hervé Chopin 2006), Prix Terre de France 1996 et Prix Rotary 1997. En 2002, son roman Chair Piment (Gallimard) a été récompensé du prix des Hémisphères-Chantal Lapicque. Dernièrement, elle a publié Ady, soleil noir (Éditions Philippe Rey, 2021), qui a reçu le prix du Roman historique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/04/2014
CollectionFugues
EAN9782848763910
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurPhilippe Rey
Poids204 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,7 cm
Détail

« Pourquoi je fais ce métier tellement ingrat ?
Trente ans que je suis là. à l'hôpital psychiatrique.
Là où la mort rôde à toute heure.
Là où la folie est un aller simple.
Là où la douleur s'expose sans fard.
Là où on rit sans raison ni jugement.
Là où les cris sont un langage ordinaire.
Là où l'angoisse étreint et poisse. » Infirmière dans un service de psychiatrie depuis l'âge de vingt ans, Gisèle Pineau raconte, avec sobriété et intensité, ce métier « extraordinaire. puisqu'on se tient à l'extérieur, en bordure de la norme, du normal, de la normalité ». Elle revient sur son propre itinéraire : son arrivée en métropole, la faculté de Lettres et les petits boulots, les après-midis avec la vieille Lila aux souvenirs contrastés. Et surtout, elle fait partager son quotidien à l'hôpital, cet apprentissage permanent, et difficile, auprès des malades - ces « fous » que la société ne veut pas voir, isole, et aide de moins en moins.
Gisèle Pineau décrit l'ordinaire, les rituels, les délires des uns et des autres, les trop nombreux suicides qu'on ne sait pas empêcher, les dépressions profondes, la paranoïa sans limite, le manque de places dans les services, les crispations autour du 4 heures, les insultes parfois suivies de coups. Mais aussi - cela arrive -, les moments de répits lumineux, quand le dialogue et le rire parviennent à s'immiscer.
Et toujours en arrière-plan, l'écriture, son formidable « délire à elle », l'infirmière-écrivain, vie parallèle inépuisable qui lui permet de trouver son équilibre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note