Biographie
Archevêque de Vienne et primat d'Autriche, le cardinal Christoph Schönborn a été l'un
des maîtres d'oeuvre du Catéchisme de l'Eglise catholique. Il est l'auteur de trÚs
nombreux ouvrages, dont une quinzaine aux éditions Parole et Silence.
Fils d'un cheminot d'origine italienne, Jorge Mario Bergoglio naît et grandit à Buenos Aires. Il étudie la philosophie et enseigne la littérature. Ordonné prêtre en 1969, il poursuit ses études de théologie, discipline qu'il enseignera plus tard. Pendant des années, il gravit les marches du clergé argentin, avant d'être ordonné évêque, archevêque puis cardinal par Jean-Paul II. Le 13 mars 2013, aprÚs deux jours de débats, le conclave réuni au Vatican le désigne comme le successeur de Benoît XVI. Il devient alors le premier pape jésuite, le premier originaire du continent américain et le premier à prendre le nom de François, en hommage à saint François d'Assise, et à son engagement pour les pauvres et pour la paix.
« Collaborateur de la vérité », telle est la devise du Pape Joseph Ratzinger qui, lors de son élection sur la Chaire de Pierre le 19 avril 2005, a pris le nom de Benoît. Sur les traces de Jean-Paul II et dans la fidélité à son maitre à penser, Saint Augustin, il devient le pÚlerin inlassable de la Vérité à partager, à enseigner, à expliquer, à faire découvrir.
Né en 1927 à Marktl-sur-l'Inn, en BaviÚre, Joseph Ratzinger a été, Ã
partir de 1962, l'un des théologiens du Concile. Nommé archevêque de Munich
et de Freising en 1977, il devient en 1981, préfet de la congrégation pour la
doctrine de la foi. Ãlu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.
Détail
Ce livre regroupe les trois encycliques des papes Benoît XVI et du pape François consacrées aux trois vertus théologales : FOI-ESPERANCE-CHARITE.
Deus caritas est, Dieu est amour, Benoît XVI, 2005 Spes salvi, Sauvés dans l'espérance, Benoît XVI, 2007 Lumen fidei, la lumière de la foi, Pape François, 2013 " Ces considérations sur la foi entendent s'ajouter à tout ce que Benoît XVI a écrit dans les encycliques sur la charité et sur l'espérance. Il avait déjà pratiquement achevé une première rédaction d'une Lettre encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j'assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures. Le Successeur de Pierre, hier, aujourd'hui et demain, est en effet toujours appelé à « confirmer les frères » dans cet incommensurable trésor de la foi que Dieu donne comme lumière sur la route de chaque homme." (pape François) Dans sa présentation le cardinal Schonborn montre la parfaite continuité doctrinale et le même souci de réforme qui animent les deux pontificats.
Se connecter
Créer un nouveau compte