class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

fin de l'empire colonial français en Afrique de l'Ouest ; entre utopie et désillusion

Tony Chafer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comparée à l'Indochine et l'Algérie, la décolonisation en Afrique occidentale française (AOF) est souvent présentée comme une décolonisation "réussie" et "exemplaire" tout en étant moins bien connue. Comblant cette lacune, Tony Chafer montre que si ce moment a effectivement été moins conflictuel en AOF que dans les autres colonies françaises, ce n'est pas la conséquence d'une stratégie réfléchie. Cela relève, à l'inverse, d'un processus complexe, fragmentaire et imprévisible dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, que les hommes politiques, tant français qu'africains, ne maîtrisaient ... Lire la suite
390,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tony Chafer est professeur d'études françaises et africaines à l'université de Portsmouth au Royaume-Uni.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/01/2019
CollectionHistoire
EAN9782753576032
Nb. de Pages246
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids404 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Comparée à l'Indochine et l'Algérie, la décolonisation en Afrique occidentale française (AOF) est souvent présentée comme une décolonisation "réussie" et "exemplaire" tout en étant moins bien connue. Comblant cette lacune, Tony Chafer montre que si ce moment a effectivement été moins conflictuel en AOF que dans les autres colonies françaises, ce n'est pas la conséquence d'une stratégie réfléchie. Cela relève, à l'inverse, d'un processus complexe, fragmentaire et imprévisible dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, que les hommes politiques, tant français qu'africains, ne maîtrisaient que partiellement.

En se basant sur une analyse détaillée des archives et sur des entretiens avec des acteurs de l'époque, cet ouvrage apporte des éléments cruciaux pour la compréhension du processus de décolonisation en Afrique de l'Ouest. Interrogeant le récit d'une indépendance octroyée par des hommes politiques français bienveillants, il propose une analyse nouvelle. Il met ainsi en perspective le rôle des pouvoirs français d'une part, et celui des leaders et du mouvement nationaliste africain d'autre part. L'éclairage proposé permet de mieux comprendre le contexte historique des relations complexes qu'entretient la France avec cette région du monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note