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Filmer la peau

Priska Morrissey, Emmanuel Siety (Auteur)
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Résumé

L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour de son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant.
Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau est le support brûlant de questionnements identitaires et un objet de stigmatisation sociale, de dérangement et de scandale. Elle n'a cessé d'irriguer le cinéma comme enjeu esthétique et ... Lire la suite
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Biographie

Emmanuel Siety enseigne le cinéma à l'université et est associé depuis sa création au service pédagogique de la Cinémathèque française. Il est l'auteur de nombreux articles sur le cinéma et de plusieurs documents à destination des lycéens. Il est également l'auteur du livre Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du cinéma, 2001).
Priska Morrissey est mai^tresse de confe?rences en e?tudes cine?matographiques a` l'universite? Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des me?tiers et techniques du cine?ma. Auteure d'une the`se sur le me?tier de chef ope?rateur, elle a publie? Historiens et cine?astes, rencontre de deux e?critures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirige? deux nume?ros the?matiques de 1895 revue d'histoire du cine?ma, l'un consacre? aux me?tiers du cine?ma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et proce?de?s couleurs avant la n des anne?es 1950 (avec Ce?line Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/12/2017
CollectionLe Spectaculaire - Arts De La Scene
EAN9782753554757
Nb. de Pages248
Caractéristiques
EditeurPu De Rennes
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 17,0 cm x 1,6 cm
Détail

L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour de son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant.
Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau est le support brûlant de questionnements identitaires et un objet de stigmatisation sociale, de dérangement et de scandale. Elle n'a cessé d'irriguer le cinéma comme enjeu esthétique et scénaristique, comme thème implicite ou déclaré. Elle mobilise des trésors d'attention de la part des cinéastes et de leurs collaborateurs : chefs opérateurs, maquilleurs, costumiers, étalonneurs ou même fabricants de pellicules et de caméras. Elle joue le rôle d'étalon dans la conception technique et esthétique de la photographie du film.
Comment le cinéma nous rend-il sensible à l'épiderme? Quels sont les enjeux politiques et socioculturels de sa représentation sur grand écran ? Dans quelle mesure la peau a-t-elle joué un rôle dans l'histoire technique et esthétique du cinéma ? Cet ouvrage soulève ces questions au travers de cinématographies variées : cinéma américain, japonais, français ou allemand, des années 1910 à nos jours.
Des entretiens avec des directeurs de la photographie (Denis Lenoir, François Ede), un chef maquilleur (Dominique Colladant) et un étalonneur (Serge Antony) permettent de mieux apprécier la part technique et méconnue des gestes et outils qui façonnent les textures et la carnation de la peau au cinéma.
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