class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Figures tragiques du savoir : Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité

Sandra Pereira Vinagre, Philippe Arnaud, Eleonora Tola, Anne De Cremoux, Sarah Lagrou, Luca Ruaro, Rocco Marseglia, Hélène Vial, Christine Kossaifi, Karine Roy, Guillaume Issartel, Lucie Thevenet, Sandy Chotin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en oeuvre des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir : nombre de ses héros sont confrontés aux risques de leur propre connaissance, susceptible d'apporter à son détenteur, mais aussi aux siens, à la cité, à l'humanité, voire ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lucie Thévenet, spécialiste de la tragédie grecque, a publié deux ouvrages dans la collection « Vérité des Mythes » : Le Personnage : du mythe au théâtre (2009) et Phèdre à Hippolyte. Scènes d'aveux antiques et contemporaines (2022). Maîtresse de Conférences (HDR) en langue et littérature grecques à Nantes Université, elle est membre du laboratoire LAMO « Littératures antiques et modernes ».
Guillaume Issartel est docteur ès Lettres de l'université Stendhal - Grenoble 3. Ses recherches portent sur la
mythologie comparée et la littérature du Moyen Âge.
Agrégé de lettres classiques, docteur de l'EHESS (Paris) et de l'Université de Trente, Rocco Marseglia est professeur de grec en PremiÚre supérieure au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence et chercheur associé du centre AnHiMA (Paris). Spécialiste de poésie dramatique d'époque classique, il dirige la revue de langue et culture grecques Lychnos-Connaissance Hellénique.
Arnaud Philippe est normalien, docteur en économie de Paris 1, et enseignant-chercheur à l'université de Bristol. AprÚs avoir travaillé en prison dans le cadre d'activités associatives, il a collaboré pendant huit ans avec le service statistique du ministÚre de la Justice français.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/11/2015
EAN9782757411391
Nb. de Pages246
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids402 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,4 cm
Détail

Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en oeuvre des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir : nombre de ses héros sont confrontés aux risques de leur propre connaissance, susceptible d'apporter à son détenteur, mais aussi aux siens, à la cité, à l'humanité, voire à l'univers entier, la prospérité, la puissance, la renommée, mais aussi la destruction, le malheur, l'opprobre. Le plus souvent, c'est l'usage du savoir qui est en jeu, quand il est détourné, voire perverti, ou quand, paradoxalement, aucun usage n'est fait d'une connaissance dont la révélation suscite incrédulité et violence. Mais parfois, c'est aussi le fait même de savoir qui est en soi dangereux, soit qu'accède à la connaissance quelqu'un qui ne devrait pas y accéder, soit que cette connaissance soit inacceptable pour les dieux. Ce livre vise à définir la spécificité de l'écriture tragique dans l'articulation entre savoir et danger. Cette réflexion, enracinée dans les textes d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, s'ouvre aussi aux remodelages littéraires qui, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont infléchi, métamorphosé, décalé, voire inversé les configurations symboliques et narratives héritées du ve siècle avant J.-C.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note