class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

figures et valeurs du dialogue Tome 3 ; des civilisations et cultures

Abdelhak Azzouzi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La thèse d'un clash des civilisations est un leurre destiné à détourner l'attention des vrais problèmes politiques, économiques et sociaux. Il serait simplificateur de réduire les pays musulmans au terrorisme et à la religion. Le choc des civilisations est davantage un slogan qu'une réalité. C'est le choc des ignorances qui est une réalité partagée entre les deux camps : des occidentaux qui imputent l'obscurantisme des fanatiques à la religion justifiant entre autres la guerre des civilisations, et des individus qui au nom de l'Islam bafouent ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Abdelhak Azzouzi, né en 1979 au Maroc, est un politologue et professeur d'université spécialisé en relations internationales, stratégie et gouvernance. Docteur en science politique de Sciences Po Toulouse, il est le fondateur du Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) et membre fondateur de l'Université Euromed de FÚs. Il préside depuis 2024 la Chaire Alliance des Civilisations en partenariat avec l'ONU. Auteur prolifique, il a publié une trentaine d'ouvrages - notamment sur la transition démocratique au Maghreb, la diversité culturelle et les enjeux géostratégiques - ainsi que plus de 1?500 chroniques dans la presse internationale. Récompensé par l'Assemblée parlementaire méditerranéenne, il est reconnu pour son engagement en faveur du dialogue interculturel et du rapprochement euro-méditerranéen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/10/2008
EAN9782296065307
Nb. de Pages272
EditeurÉditions L'Harmattan
Caractéristiques
Poids465 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

La thèse d'un clash des civilisations est un leurre destiné à détourner l'attention des vrais problèmes politiques, économiques et sociaux. Il serait simplificateur de réduire les pays musulmans au terrorisme et à la religion. Le choc des civilisations est davantage un slogan qu'une réalité. C'est le choc des ignorances qui est une réalité partagée entre les deux camps : des occidentaux qui imputent l'obscurantisme des fanatiques à la religion justifiant entre autres la guerre des civilisations, et des individus qui au nom de l'Islam bafouent les principes du Coran et trahissent l'esprit et les héritages de la civilisation arabo-musulmane. C'est sur le terreau de l'ignorance que la thèse du choc des civilisations s'est construite, réduisant les musulmans à des dissidents désastreux menaçant par leur fanatisme et leur extrémisme le cours de l'histoire, et c'est aussi sur le terreau de l'ignorance que le terrorisme se développe, fonctionne, recrute, lave les cerveaux, endoctrine les jeunes, détourne la religion et c'est enfin sur le terreau de l'ignorance que l'image de l'Islam est déformée, brouillée et caricaturée.

Une analyse de la scène mondiale se doit de prendre en considération plusieurs variables aussi bien économiques, sociales, techniques, que culturelles et politiques. La représentation de l'ordre comme celui du désordre doit intégrer toutes les dimensions pour dépasser les clichés et les visions pessimistes du monde par lesquelles s'est ouvert le XXIe siècle. Ce travail auquel procède ce volume est nécessaire pour déconstruire les imaginaires qui sont de plus en plus véhiculés par les travaux universitaires, les médias, les décideurs, les faiseurs d'opinion.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note