L'ouvrage traite du temps dans l'Antiquité et chez les penseurs qui ont marqué la Modernité. Le déplacement noétique d'Antigone Mouchtouris, prenant en compte la kinesis et son action transformatrice des consciences, permet de saisir la mobilité des temporalités individuelles insérées dans une société en mouvement. Avec sa discordance des temps, Louis Ucciani nous éclaire en philosophe et en psychologue sur la temporalité clinique enveloppant le patient et le thérapeute dans une relation dialogique interrogeant le temps de la folie et celui de la ... Lire la suite
Antigone MOUCHTOURIS, professeure des universités en sociologie à l'Université de Lorraine (Metz) a consacré ses recherches aux conduites les plus intenses de la vie sociale, celles qui font modifier le courant de l'histoire humaine. Ses thèmes de prédilection sont la culture et ses publics ainsi que l'anthropologie culturelle et la dynamique temporelle des actions humaines.
Francis Farrugia est professeur de sociologie et anthropologie à l'université de Franche-Comté. Ses travaux portent sur l'histoire des systèmes de pensée et la construction des valeurs sociales. Il est l'auteur de Critique de la raison sociologique (2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2023
Collection
Logiques Sociales
EAN
9782140347870
Nb. de Pages
186
Caractéristiques
Editeur
L'Harmattan
Poids
235 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'ouvrage traite du temps dans l'Antiquité et chez les penseurs qui ont marqué la Modernité. Le déplacement noétique d'Antigone Mouchtouris, prenant en compte la kinesis et son action transformatrice des consciences, permet de saisir la mobilité des temporalités individuelles insérées dans une société en mouvement. Avec sa discordance des temps, Louis Ucciani nous éclaire en philosophe et en psychologue sur la temporalité clinique enveloppant le patient et le thérapeute dans une relation dialogique interrogeant le temps de la folie et celui de la vie ordinaire. Par son syndrome narratif et sa temporalité narrative, Francis Farrugia, dans une démarche archéologique, montre comment l'imaginaire construit le réel sur le temps long de la civilisation qui appelle une eschatologie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte