class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Fidèle comme une ombre : Journal d'un médecin malade

Philippe Bail (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le médecin malade demeure un paradoxe et une figure problématique, nous murmure l'auteur : « J'ai été Charlie en 2015, je suis aujourd'hui totalement Charcot, et j'éprouve cependant du plaisir à vivre. » Comment en arrive-t-on à accepter l'inacceptable ? Comment se sentir vivant alors que lentement mais sûrement le corps lâche ? L'amour de la vie, du vin, du verbe suffisent-ils ? Au fond, que peuvent vraiment les mots quand l'épuisement, la honte, l'enfermement, l'ambivalence ont saisi à ce point notre intériorité ? Dans ... Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Bail, professeur et directeur du département de médecine générale à la Faculté de Médecine de Brest. Investi dans la formation médicale, il est le premier Président du Collège des Hautes Études en Médecine, et a enseigné les soins palliatifs aux professionnels de santé. À Lannion (Côtes-d'Armor), il a exercé la médecine générale pendant trente-cinq ans. Épris de littérature et de poésie, cet humaniste puise dans l'affection de ses proches, les livres, l'art du vin et ses rencontres, le fondement de sa réflexion et de ses convictions.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/07/2023
CollectionSante, Ethique, Formation
EAN9782140497094
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids230 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

Le médecin malade demeure un paradoxe et une figure problématique, nous murmure l'auteur : « J'ai été Charlie en 2015, je suis aujourd'hui totalement Charcot, et j'éprouve cependant du plaisir à vivre. » Comment en arrive-t-on à accepter l'inacceptable ? Comment se sentir vivant alors que lentement mais sûrement le corps lâche ? L'amour de la vie, du vin, du verbe suffisent-ils ? Au fond, que peuvent vraiment les mots quand l'épuisement, la honte, l'enfermement, l'ambivalence ont saisi à ce point notre intériorité ? Dans ce récit sans concession, les mots révèlent toute leur puissance lorsqu'ils sont portés par la sincérité, la sensibilité et l'intelligence : simplement être présent, être avec, être à côté de Chantal son épouse, de leurs enfants et voir peut-être, leur petit-fils Shaun atteindre ses trois ans ? Ã À travers cette quête lumineuse où tout un chacun se sent concerné, une porte s'entrouvre : l'occasion de considérer à nouveau notre humaine condition commune à partir de ce qui la définit, nos clairs-obscurs et notre fragilité. Un livre beau et fort.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note