class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

fers forgés immobiliers en Europe ; du Moyen âge au XXe siècle

Bernard Wodon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique ... Lire la suite
970,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Wodon s'intéresse à l'ornement depuis une cinquantaine d'années. Docteur en philosophie et lettres de l'université de Louvain, il a vulgarisé sa thÚse publiant, en 1988, "FlorilÚge du fer forgé liégeois au XVIIIe siÚcle" aux éditions Pierre Mardaga. Le glossaire de sa thÚse et son esquisse d'une histoire de l'ornement dans "4000 ans de patrimoine" (Didier Hatier, 2002) ont servi de "terreau" au présent ouvrage, qui est un prolongement de son cours "Analyse des styles du décor monumental" enseigné à l'université de LiÚge et au Centre européen du patrimoine à Amay (LiÚge).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2018
CollectionBeaux Arts Faton
EAN9782878442465
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurFaton
Poids1820 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,5 cm x 21,5 cm x 2,6 cm
Détail

Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique illustré, outil totalement inédit.
Environ 400 photographies valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d'entre elles exploitent les fortes oppositions d'ombre et de lumière. La lecture des oeuvres « décode » l'agencement des motifs, leur équilibre graphique et l'ingéniosité technique de leur assemblage.
Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d'art, très illustré, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriersferronniers et aux architectes-restaurateurs qu'aux historiens d'art, antiquaires, ornemanistes ou amateurs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note