L'écrivain chickasaw revisite dans sa mémoire, à la fois individuelle et collective, les contours et les tréfonds de son esprit, joies et désespoirs, qui ont concouru à faire d'elle ce qu'elle est.
Tour à tour, l'espérance et la douleur l'assaillent dans les ténèbres d'une lésion cérébrale dont elle est victime à la suite d'un grave accident de cheval. Si ce drame a bouleversé sa vie, l'a totalement remise en question, il est en partie à l'origine d'un tel livre. C'est cette mémoire saccagée qui nous ... Lire la suite
Considérée comme une des grandes voix indiennes d'aujourd'hui, Linda Hogan, née en 1947, est Chackasaw. Romancière, essayiste et poète, elle a reçu l'American Book Arward et enseigne à l'université du Colorado. La présente collection a publié son roman Le Sang noir de la terre, et son essai, dans la collection " Nuage rouge " Femme-qui-Veille-sur-le-Monde.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/03/2005
Collection
Nuage Rouge
EAN
9782268053073
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Éditions du Rocher
Poids
340 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,4 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'écrivain chickasaw revisite dans sa mémoire, à la fois individuelle et collective, les contours et les tréfonds de son esprit, joies et désespoirs, qui ont concouru à faire d'elle ce qu'elle est.
Tour à tour, l'espérance et la douleur l'assaillent dans les ténèbres d'une lésion cérébrale dont elle est victime à la suite d'un grave accident de cheval. Si ce drame a bouleversé sa vie, l'a totalement remise en question, il est en partie à l'origine d'un tel livre. C'est cette mémoire saccagée qui nous emmène dans d'autres espaces de réflexion et de méditation. La déchéance physique et mentale de la narratrice s'y inscrit en corrélation à celle de la nature dont elle dénonce avec force et conviction les atteintes.
Le livre est généreux, fou et inquiet sur le présent et l'avenir. Il est un des cris enfouis, comme étouffés, des Indiens d'Amérique, un râle humain qui remonte des limbes et attend qu'on l'écoute. Son enfance, son monde, elle en parle avec pudeur mais aussi avec colère, car ce sont les mondes indiens qui, dans leur débâcle, annoncent la nôtre. Après des pages où l'émotion se mêle à la réflexion philosophique et spirituelle, en l'occurrence avec les éléments, les animaux, puis la famille comme la recherche d'une mère et les traumas d'enfants adoptés, Linda Hogan se tourne vers le passé et l'on comprend que certaines valeurs pour les Indiens demeurent intemporelles.
Cette mémoire d'un grand écrivain est assez représentative de la pensée indienne d'aujourd'hui. Elle est un écho aux quotidiennes agonies des tribus, une résistance à l'échec et à la mort.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte