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Fernando Pessoa (Auteur)
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Résumé

Quatrième de couverture Pessoa, de son adolescence à sa mort, n'a jamais cessé de travailler à ce Faust. D'abord réellement dramatique, sur le modèle de Goethe, l'oeuvre en cours d'élaboration s'est peu à peu transformée pour devenir un soliloque lyrique et métaphysique, un drame sans autre personnage que le protagoniste, sans autre théâtre que sa conscience. De la masse des manuscrits que le poète avait laissés à l'état de brouillons, ses premiers éditeurs avaient tiré un " poème dramatique " de quelques dizaines de pages. ... Lire la suite
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Biographie

Fernando Pessoa (1888-1935) est le plus grand poÚte portugais du XXe siÚcle. Ecrivant tantÎt en anglais tantÎt en portugais, il n'a signé presque aucun ouvrage de son nom et son ?uvre entiÚre, immense, impressionnante, est placée sous le signe de l'hétéronomie. Dans l'?uvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son "amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur", Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils sont traduits ici pour la premiÚre fois à partir de la version originale anglaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/1990
EAN9782267007350
EditeurChristian Bourgois
Caractéristiques
Poids290 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 1,7 cm
Détail

Quatrième de couverture Pessoa, de son adolescence à sa mort, n'a jamais cessé de travailler à ce Faust. D'abord réellement dramatique, sur le modèle de Goethe, l'oeuvre en cours d'élaboration s'est peu à peu transformée pour devenir un soliloque lyrique et métaphysique, un drame sans autre personnage que le protagoniste, sans autre théâtre que sa conscience. De la masse des manuscrits que le poète avait laissés à l'état de brouillons, ses premiers éditeurs avaient tiré un " poème dramatique " de quelques dizaines de pages. C'est seulement en 1988 qu'a été publiée la totalité des fragments de l'oeuvre posthume, assemblés dans un ordre plausible, suivant les indications de l'auteur. Tel qu'il nous est parvenu, inachevé, lacunaire, conjectural, abrupt, inégal, ce Faust a une singulière grandeur. Les affres de l'intelligence aux prises avec la pensée du mystère du monde tiennent lieu ici des passions humaines qui sont le ressort habituel de la tragédie. Jamais un poète n'a autant justifié le mot de Rimbaud : le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes.
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