class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Faire profession d'historien

Patrick Boucheron, Yann Potin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Écrivant ce mémoire - finalement, le mot me va -, je n'avais pas d'autres ambitions que de faire, le plus sincèrement possible, le récit d'une réconciliation. Il fallait pour cela décrire les attentes et les incertitudes, dire pourquoi ce métier m'a enthousiasmé et pourquoi il m'a déçu. Je crois être arrivé à un point où les différentes veines qui cheminaient séparément dans mon travail confluent, assez tranquillement, en un mode d'écriture de l'histoire dont j'aimerais désormais suivre le cours. Mais cette évidence personnelle demeure ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yann Potin est archiviste et historien, chargé d'études documentaires aux Archives nationales et maître de conférence associé à l'université Paris Nord.
Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire politique et urbaine de l'Italie à la fin du Moyen Âge, il a également publié de nombreux travaux sur l'écriture de l'histoire et l'épistémologie de la discipline. Son dernier livre,  Léonard et Machiavel, est paru chez Verdier en 2008.
Textes d'E. Anheim, V. Azoulay, P. Boucheron, P. Brioist, J.-L. Chappey, F. Fédérini, J. Foa, C. Gauvard, C. Giraud, C. Guérin, D. Iogna-Prat, C. Jacob, C. Jouhaud, C. Nordmann, D. Ribard, Y. Rivière, V. Robert, N. Schapira, B. Sère, S. Van Damme, A. Wenger.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/12/2016
EAN9782859449711
Nb. de Pages216
EditeurEditions De La Sorbonne
Caractéristiques
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 12,5 cm x 1,5 cm
Détail

« Écrivant ce mémoire - finalement, le mot me va -, je n'avais pas d'autres ambitions que de faire, le plus sincèrement possible, le récit d'une réconciliation. Il fallait pour cela décrire les attentes et les incertitudes, dire pourquoi ce métier m'a enthousiasmé et pourquoi il m'a déçu. Je crois être arrivé à un point où les différentes veines qui cheminaient séparément dans mon travail confluent, assez tranquillement, en un mode d'écriture de l'histoire dont j'aimerais désormais suivre le cours. Mais cette évidence personnelle demeure inséparable d'une inquiétude collective quant à la possibilité même pour l'université de continuer à accueillir une vie intellectuelle. »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note