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faillite de l'humanisme des Lumières ; vers une vision renouvelée de la vocation humaine et chrétienne

Ngoc Tiem Tran, Miki Kasongo (Auteur)
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Résumé

L'humanisme des Lumières a fait faillite. Plus encore, la révolution de Mai 68 est l'un des derniers soubresauts d'une crise identitaire qui a cherché à construire une image de l'homme sans transcendance en dehors de l'héritage chrétien. Dans une démarche pluridisciplinaire, l'auteur développe la thèse selon laquelle la crise du monde contemporain occidental résulte d'une crise anthropologique profonde et propose de refonder une anthropologie ouverte à la transcendance à partir des capacités propres de l'homme (la Volonté, la Raison et l'Émotion), en s'appuyant sur les ... Lire la suite
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Biographie

Miki KASONGO, né à Kamina dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo, est franciscain. Il poursuit ses études de philosophie à Paris. Il est aussi l'auteur de Repenser l'école en Afrique entre Tradition et Modernité, L'Harmattan, Paris, 2013.
Ngoc Tiem TRAN est franciscain et prêtre. Il est diplÎmé en théologie (2000) et docteur en physique (2010) et a travaillé pendant plusieurs années comme coordinateur académique et administratif à l'Université franco-vietnamienne de Hanoï. Actuellement, il est curé-archiprêtre de Morhange (Moselle), responsable de trois communautés de paroisses.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/08/2019
EAN9782343180311
Nb. de Pages266
EditeurÉditions L'Harmattan
Caractéristiques
Poids422 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

L'humanisme des Lumières a fait faillite. Plus encore, la révolution de Mai 68 est l'un des derniers soubresauts d'une crise identitaire qui a cherché à construire une image de l'homme sans transcendance en dehors de l'héritage chrétien. Dans une démarche pluridisciplinaire, l'auteur développe la thèse selon laquelle la crise du monde contemporain occidental résulte d'une crise anthropologique profonde et propose de refonder une anthropologie ouverte à la transcendance à partir des capacités propres de l'homme (la Volonté, la Raison et l'Émotion), en s'appuyant sur les vertus théologales (l'Espérance, la Foi et la Charité) et en revisitant les transcendantaux (le Bien, le Beau et le Vrai).
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