Sébastien Clerc et Yves Michaud ont rédigé un ouvrage d'une originalité à l'exacte mesure de la crise générale de l'autorité que traverse notre société. Ainsi, le rôle des professeurs doit évoluer dans un univers qui n'est plus étanche mais envahi par les revendications de liberté, d'expression de soi et d'hédonisme qui s'étalent dans la vie quotidienne. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir au passé. Yves Michaud s'emploie à ... Lire la suite
Yves Michaud, 68 ans, est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l'université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l'inventeur et le directeur de l'Université de tous les savoirs. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l'art (il a signé de nombreux ouvrages d'esthétique et a dirigé l'École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier... Quand il n'est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.
Caractéristiques
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Date Parution
16/09/2010
Collection
Folio Actuel
EAN
9782070439317
Nb. de Pages
368
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
177 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,9 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Sébastien Clerc et Yves Michaud ont rédigé un ouvrage d'une originalité à l'exacte mesure de la crise générale de l'autorité que traverse notre société. Ainsi, le rôle des professeurs doit évoluer dans un univers qui n'est plus étanche mais envahi par les revendications de liberté, d'expression de soi et d'hédonisme qui s'étalent dans la vie quotidienne. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir au passé. Yves Michaud s'emploie à définir clairement les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le respect, la sanction, l'évaluation, le communautarisme, l'estime de soi, etc. Quand on veut s'orienter, que ce soit dans la pensée ou dans l'action, il faut savoir lire les situations à partir de concepts précis et clairs. C'est à cela que sert la philosophie. Dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, Sébastien Clerc met en lumière l'expérience pratique de ceux qui ont été sur le terrain, qui ont vécu des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en ont tiré un savoir empirique de la «tenue de classe». Par là, cet ouvrage, d'abord destiné aux enseignants, nourrit une visée plus large : s'adresser à chacun dans des situations où les défaillances de la sociabilité, l'entrecroisement des générations, la rencontre d'héritages culturels très différents, les facilités de la technologie, les revendications individualistes rendent plus nécessaire que jamais de retrouver des marques.
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