class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Face à l'obscurantisme woke

Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador, Pierre Vermeren (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En Amérique du Nord et en Europe, nous assistons à un assaut inédit contre le statut de la vérité et de la science. Des mouvements politiques se réclament des sciences sociales pour asseoir leur idéologie. Or en démocratie, nul n'est plus éclairé ni plus intelligent que les autres pour voter : un homme, un vote. Et la science ne cesse d'être combattue au nom du « ressenti », cette vague notion idéologisée. Dans les deux cas, l'objectif est la conquête culturelle de lieux de ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Vermeren, né en 1966, est normalien et agrégé d'histoire. Il a enseigné sept ans à Rabat et il est actuellement maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'études des mondes africains. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Le Maroc en transition (2001), Histoire du Maroc depuis l'indépendance (coll. « RepÚres », 2002), La Formation des élites marocaines et tunisiennes. Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000 (La Découverte, 2002) ; et de Maghreb, la démocratie impossible (Fayard, 2004).
Linguiste médiéviste à l'Université Paris 13, Xavier-Laurent Salvador est Maître de conférences (HDR) à l'Université Sorbonne Paris Nord. Il y enseigne et dirige des travaux particuliÚrement consacrés à l'histoire du texte biblique français et aux Humanités Numériques.
Emmanuelle Hénin, née en 1973, est une universitaire française, spécialiste de littérature francaise du XVIIe siÚcle, professeur de littérature comparée à Sorbonne Université.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/04/2025
EAN9782130849131
Nb. de Pages192
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids386 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,9 cm x 12,6 cm x 2,9 cm
Détail

En Amérique du Nord et en Europe, nous assistons à un assaut inédit contre le statut de la vérité et de la science. Des mouvements politiques se réclament des sciences sociales pour asseoir leur idéologie. Or en démocratie, nul n'est plus éclairé ni plus intelligent que les autres pour voter : un homme, un vote. Et la science ne cesse d'être combattue au nom du « ressenti », cette vague notion idéologisée. Dans les deux cas, l'objectif est la conquête culturelle de lieux de pouvoir : mairies, places de députés, universités, médias. Les sciences, au premier rang desquelles la biologie, sont exposées à une contestation idéologique sur leurs fondements par des militants aveuglés par leur toute-puissance. Elle leur offre l'illusion de croire qu'ils peuvent être ce qu'ils veulent : homme ou femme, plante ou animal, magicien, initié ou simple bacille...Cette position sape les bases de la rationalité au profit d'idéologies religieuses, politiques et marchandes.



L'ouvrage présente une vingtaine de contributions centrées autour des grands enjeux de la pénétration des idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre dans les milieux actuels de la recherche en lettres et sciences humaines, en droit et même dans les sciences dures. Ce phénomène de déconstruction de la science et du rapport à la vérité s'accompagne d'un militantisme grandissant de l'islamisme, dont certains acteurs profitent pour imposer leur prosélytisme et leur obscurantisme.





Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note