class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Expression créatrice et résilience ; renaître après un traumatisme grâce à l'art-thérapie

Alain Dikann (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aujourd'hui, environ un individu sur deux subit un traumatisme au cours de son existence : agression, accident, inceste, viol, perte précoce d'un être cher, maladie grave, guerre... Or, tout événement au cours duquel la personne est confrontée à la mort est susceptible d'entrainer chez elle un état de stress post-traumatique qui se traduit par des flash-backs envahissants, des crises d'angoisse, des cauchemars récurrents, un repli sur soi, etc. Si le traitement de l'état de stress post-traumatique a beaucoup évolué ces dernières années et a prouvé ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain Dikann , peintre et graphiste, expose en France et à l'étranger (Suisse, Japon, Indonésie, Malaisie, Inde). Il a été formé à l'art-thérapie par la médiation plastique et l'écriture. En tant qu'art-thérapeute, il anime des ateliers d'art-thérapie en institutions publiques et privées et est formateur/superviseur en art-thérapie par la médiation plastique, le land-art et l'écriture. Il est l'auteur aux Éditions Jouvence du Petit cahier d'exercices d'art-thérapie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/03/2019
EAN9782733914557
Nb. de Pages208
EditeurGrancher
Caractéristiques
Poids306 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
Détail

Aujourd'hui, environ un individu sur deux subit un traumatisme au cours de son existence : agression, accident, inceste, viol, perte précoce d'un être cher, maladie grave, guerre... Or, tout événement au cours duquel la personne est confrontée à la mort est susceptible d'entrainer chez elle un état de stress post-traumatique qui se traduit par des flash-backs envahissants, des crises d'angoisse, des cauchemars récurrents, un repli sur soi, etc. Si le traitement de l'état de stress post-traumatique a beaucoup évolué ces dernières années et a prouvé une certaine efficacité, il peut aussi s'avérer limité et encore insuffisant. En effet, il est absolument essentiel de ne pas orienter les soins uniquement sur les symptômes mais aussi sur la façon d'appréhender la vie après le traumatisme. C'est là que l'art-thérapie prend tout son sens car elle permet de s'exprimer sans avoir recours à la verbalisation qui est souvent très difficile après un trauma. Extérioriser l'expérience traumatisante et ainsi la mettre à distance sont les conditions indispensables pour s'en détacher et enfin passer à autre chose et se reconstruire. Dans cet ouvrage, l'auteur montre à quel point l'expression créatrice (danse, écriture, dessin, peinture, collage, musique...) peut nous mettre sur le chemin de la résilience, nous aider à redéfinir nos valeurs essentielles et notre rapport à l'autre, à redévelopper le processus sensoriel et réveiller le processus émotionnel pour tendre vers une certaine forme d'accomplissement de soi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note