L'oeuvre d'Ibn 'Utm n est habitée par les normes imposées par deux institutions politique et littéraire d'alors, celle du Makhzen ou de l'État et celle du genre. Elle illustre bien ce paradoxe où interfèrent plusieurs voix porteuses, chacune, de leur logique propre. Le discours de l'ambassadeur n'exprime pas explicitement le rapport de force, existant entre le Maroc et l'Espagne au XVIII siècle, mais le suggère. Cette stratégie, loin d'être un défaut ou une simple imitation du canevas traditionnel, reste avant tout une sorte de ... Lire la suite
L'oeuvre d'Ibn 'Utm n est habitée par les normes imposées par deux institutions politique et littéraire d'alors, celle du Makhzen ou de l'État et celle du genre. Elle illustre bien ce paradoxe où interfèrent plusieurs voix porteuses, chacune, de leur logique propre. Le discours de l'ambassadeur n'exprime pas explicitement le rapport de force, existant entre le Maroc et l'Espagne au XVIII siècle, mais le suggère. Cette stratégie, loin d'être un défaut ou une simple imitation du canevas traditionnel, reste avant tout une sorte de contrat de lecture légitime et circonstanciel. Le message devait être compris à demi-mot.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte