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Ex&cog : stimulation des fonctions cognitives et exécutives de l'adolescent et de l'adulte

Florinne Lefebvre-Pisano (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Stimulation des fonctions cognitives et exécutives de l'adolescent et de l'adulte

"Ex&Cog" est un matériel pour travailler les fonctions cognitives et exécutives, par des exercices de raisonnement, d'inhibition ou de manipulation d'informations.

Il s'adresse à des adolescents et des adultes.

Les fonctions cognitives regroupent ce qu'une personne sait ou est en mesure de faire (connaissances, habiletés) alors que les fonctions exécutives représentent les processus permettant une bonne utilisation de ces compétences.

Nous retrouvons ces processus dans ce fichier.

L'ouvrage est ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/12/2018
EAN9782914696234
EditeurMot A Mot Editions
Caractéristiques
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,0 cm x 22,0 cm
Détail

Stimulation des fonctions cognitives et exécutives de l'adolescent et de l'adulte

"Ex&Cog" est un matériel pour travailler les fonctions cognitives et exécutives, par des exercices de raisonnement, d'inhibition ou de manipulation d'informations.

Il s'adresse à des adolescents et des adultes.

Les fonctions cognitives regroupent ce qu'une personne sait ou est en mesure de faire (connaissances, habiletés) alors que les fonctions exécutives représentent les processus permettant une bonne utilisation de ces compétences.

Nous retrouvons ces processus dans ce fichier.

L'ouvrage est divisé en trois parties, axées selon trois domaines : l'attention, l'inhibition, la flexibilité mentale ; la compréhension, le raisonnement et l'évocation ; et la manipulation d'informations faisant intervenir la mémoire à court terme et la mémoire de travail.

Pour chaque partie, divers exercices sont donnés.

Pour certains exercices, des variantes ont été proposées, afin de complexifier la tâche ou la faire évoluer.

On demandera ainsi au patient, par exemple, d'énoncer un mot d'une catégorie donnée lorsqu'un mot-cible est entendu, de frapper dans ses mains lorsqu'un mot-cible est entendu, de retrouver la consigne d'un exercice, trouver une ou plusieurs raisons à des phrases données (exemple : Je suis immobilisé sur la voie rapide), remettre une liste de mot dans l'ordre alphabétique, de donner les différentes actions à faire pour une tâche (exemple : accrocher un cadre), etc.
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