class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

évolution

Yves Coppens (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Les modifications anatomiques ne sont pas le propre de l'homme. Les ani- maux se transforment également. La culture fulgurante de l'homme n'est qu'un accélérateur de ce processus. [...] Notre redressement de la quadrupédie à la bipédie ne serait pas totalement abouti, d'où les claquages des sprinteurs ou des footballeurs dont l'explosion au départ fragilise les muscles ischio-jambiers. [...] Les capacités physiques de l'homme de Néandertal, petit, râblé, puissant, étaient largement supérieures à celles de nos champions d'aujourd'hui dans certaines disciplines. » Yves Coppens nous ... Lire la suite
99,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy, Yves Coppens est paléontologue. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, il est également professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle. Il est notamment l'auteur de Pré-ambules, du Genou de Lucy, de L'Histoire de l'homme, d'Yves Coppens raconte l'homme et, plus récemment, du Présent du passé et du Présent du passé au carré qui ont été de très grands succès.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/10/2017
CollectionHomo Ludens
EAN9782355362644
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurCarnets Nord
Poids79 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,0 cm x 0,9 cm
Détail

« Les modifications anatomiques ne sont pas le propre de l'homme. Les ani- maux se transforment également. La culture fulgurante de l'homme n'est qu'un accélérateur de ce processus. [...] Notre redressement de la quadrupédie à la bipédie ne serait pas totalement abouti, d'où les claquages des sprinteurs ou des footballeurs dont l'explosion au départ fragilise les muscles ischio-jambiers. [...] Les capacités physiques de l'homme de Néandertal, petit, râblé, puissant, étaient largement supérieures à celles de nos champions d'aujourd'hui dans certaines disciplines. » Yves Coppens nous raconte l'histoire de l'homme du point de vue de l'évolu- tion des corps : le passage de la quadrupédie à la bipédie, les motivations qui ont poussé l'homme à « faire du sport », les qualités physiques, en termes d'en- durance et de résistance, de l'homme de Néandertal...
Il réfléchit à la coévolution de la nature et de la culture et au moment où l'homme s'est mis à jouer en instituant des règles.
Il interroge les rivalités qui semblent avoir toujours existé entre les hommes et qu'on retrouve aujourd'hui dans les jeux sportifs, souvent comparés à une forme de guerre.
Enfin, il s'intéresse à l'évolution actuelle et future de l'homme en questionnant sa sédentarité croissante, son culte du corps et les moyens apportés par les nouvelles technologies.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note