class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Éveil et méditations : Sayd al-khâtir

Ibn al-Jawzi, Hassan Boutaleb (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Puisque les pensées ont tendance à vagabonder, passant d'une chose à l'autre, puis finissent par tomber dans l'oubli, il est donc nécessaire de les préserver en les mettant par écrit. Il est rapporté à ce sujet que le Prophète (saw) a dit : « Ligotez les pensées en les écrivant. » Beaucoup de mes pensées ont été oubliées, car je ne les ai pas enregistrées et cela m'a causé un énorme chagrin. J'ai constaté que chaque fois que j'ouvre « le regard de la ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ibn al-Jawzi (1116-1200) fut un érudit de Bagdad, reconnu pour son immense production intellectuelle et son engagement religieux et politique. Jurisconsulte, traditionniste et historien, il enseigna dans plusieurs médersas et écrivit plus de 500 ouvrages. Dans une époque marquée par les déviances et les innovations religieuses, il défendit avec ferveur la Sunna et combattit les faux-dévots. Exemple de piété, il exhorta ses contemporains à une vie équilibrée, où la science joue un rÎle fondamental dans le salut et la quête du Paradis.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2025
CollectionJoyaux De La Tradition Islamique
EAN9791022514644
Nb. de Pages614
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 3,2 cm
Détail

« Puisque les pensées ont tendance à vagabonder, passant d'une chose à l'autre, puis finissent par tomber dans l'oubli, il est donc nécessaire de les préserver en les mettant par écrit. Il est rapporté à ce sujet que le Prophète (saw) a dit : « Ligotez les pensées en les écrivant. » Beaucoup de mes pensées ont été oubliées, car je ne les ai pas enregistrées et cela m'a causé un énorme chagrin. J'ai constaté que chaque fois que j'ouvre « le regard de la méditation », des merveilles inattendues du monde invisible apparaissent, des réalités qui ne m'avaient jamais traversé l'esprit auparavant. Je les recense donc avec discernement, car elles sont trop précieuses pour être négligées. C'est pour cette raison que j'ai écrit ce livre et en ai fait un lieu où je place toutes les pensées que j'ai pu capturer. » C'est ainsi que l'immense savant du 12e siècle, Ibn al-Jawzi, ouvre pour le lecteur les portes de son esprit. Son filet déployé, il capture les fragments de sagesse d'un coeur tourné tout entier vers Dieu (az), percevant dans Sa création des jaillissements lumineux. Il s'adresse surtout aux âmes de son époque et aux générations futures, appelle à la vigilance et au souvenir face à la fragilité, aux tentations et à l'oubli. En somme, voilà un homme qui voit ce que peu perçoivent et qui offre, généreusement, de pallier à nos troubles par l'acuité de son regard. Quand un tel homme nous tend ses propres yeux, on s'y plonge et on observe.



Dans ces Méditations ou littéralement Les Proies de la Pensée, Ibn al-Jawzi livre un recueil de réflexions sur la foi, les faiblesses humaines et la quête d'équilibre entre spiritualité et vie terrestre. À travers conseils et observations, il exhorte à la vigilance face aux illusions du monde et à l'importance du savoir. Un texte intemporel qui invite à l'introspection et au perfectionnement de soi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note