class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Eugène Lami, peinture et décorateur de la famille d'Orléans

Mathieu Deldicque, Nicole Garnier-pelle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Formé par Horace Vernet, puis par le baron Gros, Eugène Lami (1800-1890) apprit l'aquarelle auprès de l'Anglais Bonington et voyagea Outre-Manche.
Louis-Philippe l'engagea pour le musée de Versailles à partir de 1832, ce qui lui permit de se lier aux enfants du roi et de travailler à leur service. « Peintre du dandysme officiel » selon Baudelaire, il sut décrire avec verve les loisirs aristo - cratiques et la modernité des princes d'Orléans et fut le meilleur pour transcrire les fêtes et les fastes du ... Lire la suite
256,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé, Chantilly.
Docteur en histoire de l'art (diplÃŽme de l'École nationale des Chartes, 2012 et Université de Picardie-Jules Verne, 2018). - Archiviste paléographe. - Conservateur du patrimoine. - En poste au Service des musées de France, Paris (en 2013), au Musée Condé de Chantilly (en 2021). - Spécialiste de l'art de la fin du Moyen âge et de la Renaissance en France et en Italie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/03/2019
EAN9782878442595
Nb. de Pages96
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids550 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 21,0 cm x 1,6 cm
Détail

Formé par Horace Vernet, puis par le baron Gros, Eugène Lami (1800-1890) apprit l'aquarelle auprès de l'Anglais Bonington et voyagea Outre-Manche.
Louis-Philippe l'engagea pour le musée de Versailles à partir de 1832, ce qui lui permit de se lier aux enfants du roi et de travailler à leur service. « Peintre du dandysme officiel » selon Baudelaire, il sut décrire avec verve les loisirs aristo - cratiques et la modernité des princes d'Orléans et fut le meilleur pour transcrire les fêtes et les fastes du régime.
Eugène Lami fut également un décorateur de talent. C'est aux Tuileries, pour les fils du roi et leurs épouses, puis à Chantilly, pour le duc et la duchesse d'Aumale, qu'il créa des décors d'un historicisme précurseur, annonçant ceux du Second Empire.
Après la chute de la monarchie de Juillet, il fut l'auteur pour les Rothschild, à Ferrières ou à Boulogne, de décors baroques à la théâtralité affirmée.
Alors que les seuls appartements décorés par Eugène Lami encore conservés de nos jours, ceux du duc et de la duchesse d'Aumale à Chantilly, sortent d'une ambitieuse restauration, ce catalogue offre l'occasion de découvrir un artiste virtuose, entre projets de décor novateurs, portraits enlevés des princes et princesses d'Orléans, scènes familiales où l'intime rejoint l'Histoire, et loisirs de l'élégante société de la monarchie de Juillet.
Déjà parus dans la même collection :
- PIERRE-PAUL PRUD'HON 96 pages ? 14,50 € Mars 2016 ISBN : 978-2-87844-212-0 ??????????????
??????????????????????
??????????????????????
????????????????????????????????????????????????
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note