class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

études renaissantes t.30 ; paroles d'élèves dans l'Europe moderne

Christine Bénévent, Emmanuelle Chapron, Cécile Boulaire, Xavier Bisaro, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La voix des élèves dans les institutions scolaires de l'époque moderne.
Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l'espace sonore des institutions scolaires de l'époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l'histoire de l'éducation telle qu'elle a été écrite jusqu'à présent, d'éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En ... Lire la suite
755,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Christine Bénévent est titulaire de la chaire
d'histoire du livre moderne à l'École nationale des
chartes. Ses recherches, qui se situent à la croisée des
études littéraires, de la bibliographie matérielle et de
l'histoire du livre, portent surtout sur l'humanisme du
premier XVIème siècle. Elle prépare actuellement l'édition
critique de l'Institution du prince de Guillaume Budé.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/08/2020
CollectionEtudes Renaissantes
EAN9782503588131
Nb. de Pages270
Caractéristiques
EditeurBrepols
PrésentationGrand format
Dimensions27,0 cm x 21,0 cm
Détail

La voix des élèves dans les institutions scolaires de l'époque moderne.
Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l'espace sonore des institutions scolaires de l'époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l'histoire de l'éducation telle qu'elle a été écrite jusqu'à présent, d'éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s'appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l'oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d'enseignement dans la construction de « l'être de langage » des écoliers à l'époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l'Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l'élève est mobilisée dans l'enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation. Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l'espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu'elle investit l'espace urbain à l'occasion des manifestations religieuses et profanes. C'est à une autre histoire, sonore, de l'enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
Disparu en 2018, Xavier Bisaro était professeur de musicologie à l'Université de Tours et chercheur au CESR. Ses travaux étaient principalement consacrés à l'histoire musicale du culte catholique, à l'érudition liturgique et à l'instruction scolaire sous l'Ancien Régime.
Christine Bénévent est professeur à l'École nationale des chartes. Spécialiste d'Érasme, elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'humanisme. Spécialiste d'histoire du livre et de l'éducation, Emmanuelle Chapron est professeur d'histoire moderne à Aix Marseille Université. Spécialiste de littérature jeunesse, Cécile Boulaire est maître de conférences HDR à l'université de Tours.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note