class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

études de style ; Léo Spitzer et la lecture stylistique

Léo Spitzer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De Villon à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude au microscope d'un détail inaperçu du style - ici un «effet de sourdine», là un «art de transition» - donnera, en un déclic instantané, la clé d'une compréhension totale de l'oeuvre. Ici, point d'esprit de système ni d'ambition théorique, mais l'art d'utiliser toutes les ressources d'une linguistique présaussurienne pour renouveler l'histoire littéraire. Lire la suite
202,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Leo Spitzer (1887-1960), pur produit de la Vienne moderniste et cosmopolite de l'empire des Habsbourg, est, aux côtés de Karl Vossler, d'Ernst Robert Curtius, d'Erich Auerbach, une des grandes figures de l'étude des langues et littératures européennes. Ses Études de style, préfacées par Jean Starobinski, ont été publiées chez Gallimard en 1970 (rééd. TEL)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/1980
CollectionTel
EAN9782070213191
Nb. de Pages532
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,4 cm x 2,6 cm
Détail

De Villon à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude au microscope d'un détail inaperçu du style - ici un «effet de sourdine», là un «art de transition» - donnera, en un déclic instantané, la clé d'une compréhension totale de l'oeuvre. Ici, point d'esprit de système ni d'ambition théorique, mais l'art d'utiliser toutes les ressources d'une linguistique présaussurienne pour renouveler l'histoire littéraire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note