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étude des aléas littoraux dans le cadre d'une analyse coûts-bénéfices (ACB)

Cerema (Auteur)
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Résumé

Les analyses coût/bénéfice (ACB) sont des outils d'aide à la définition des stratégies de prévention des risques permettant d'estimer la rentabilité économique d'un projet. Développées initialement pour les projets de prévention des inondations par débordements de cours d'eau, les ACB littorales sont confrontées à des difficultés méthodologiques.

Les méthodes de détermination des aléas submersion marine et recul du trait de côte, aléa non abordé dans les documents existants, sont précisées dans ce document. Pour que l'ACB puisse jouer son rôle, d'évaluation de la pertinence ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/2015
CollectionReferences
EAN9782371800151
Nb. de Pages52
Caractéristiques
EditeurCtre Etudes Expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite L'amenagement
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,7 cm x 21,0 cm
Détail

Les analyses coût/bénéfice (ACB) sont des outils d'aide à la définition des stratégies de prévention des risques permettant d'estimer la rentabilité économique d'un projet. Développées initialement pour les projets de prévention des inondations par débordements de cours d'eau, les ACB littorales sont confrontées à des difficultés méthodologiques.

Les méthodes de détermination des aléas submersion marine et recul du trait de côte, aléa non abordé dans les documents existants, sont précisées dans ce document. Pour que l'ACB puisse jouer son rôle, d'évaluation de la pertinence des projets d'ouvrages de protection, l'impact de ceux-ci sur les aléas doit être finement défini. Pour la submersion marine, deux niveaux de mise en oeuvre d'une ACB sont proposés suivant l'avancée du projet.

Le choix des événements théoriques à étudier pour construire la courbe dommages-fréquence est abordé en lien avec le comportement des ouvrages de protection (niveau de protection et niveau de sûreté) et les niveaux de dommages aux enjeux. Le changement climatique nécessite l'élaboration d'au moins deux courbes dommages-fréquence
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