«En trois cents pages superbes, où l'on retrouve déclinées toutes les qualités de son oeuvre romanesque, John Updike parcourt le paysage discontinu d'un moi aléatoire. Une peau avide d'un soleil réparateur ; des dents fragiles ; un caractère conciliant ; un penchant pour les conventions ; une carrière d'écrivain menée comme une longue guerre. En quoi ces traits font-ils un moi ? L'unité fuit, s'échappe. Elle ne se retrouve pas davantage en amont, dans les figures évanouies des ancêtres hollandais ; ni en aval, dans ... Lire la suite
«En trois cents pages superbes, où l'on retrouve déclinées toutes les qualités de son oeuvre romanesque, John Updike parcourt le paysage discontinu d'un moi aléatoire. Une peau avide d'un soleil réparateur ; des dents fragiles ; un caractère conciliant ; un penchant pour les conventions ; une carrière d'écrivain menée comme une longue guerre. En quoi ces traits font-ils un moi ? L'unité fuit, s'échappe. Elle ne se retrouve pas davantage en amont, dans les figures évanouies des ancêtres hollandais ; ni en aval, dans celles tout juste nées des petits-fils métissés. Il n'y a d'autre moi que la voix qui fait tenir ensemble ces morceaux désassemblés, dans la mélancolie, la nostalgie, l'observation aiguë, l'humour, la distance.»Danièle Sallenave.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte