class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

être au monde ; quelle expérience commune ?

Philippe Descola, Tim Ingold, Michel Lussault (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Lussault, géographe, est professeur à l'université de Lyon (ENS de Lyon). Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il a notamment publié le Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés (avec Jacques Lévy, Belin, 2003), L'Homme spatial, aux Éditions du Seuil (2007) et De la lutte des classes à la lutte des places, Grasset, 2009.
Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. Il a entre autres publié Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard,2005), L'Écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature (Quae,2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2014
EAN9782729708870
Nb. de Pages76
EditeurPu De Lyon
Caractéristiques
Poids78 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
Détail

L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi» organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault.
Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note