class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ethnographies des mondes à venir

Philippe Descola, Alessandro Pignocchi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire ... Lire la suite
251,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique est Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (2016).Il publie ensuite son Petit traité d'écologie sauvage(2017), il poursuite avec La Cosmologie du futur (2018).Il a également publié chez Odile Jacob L'Œuvre d'art et ses intention s(2012) etPourquoiaime-t-onunfilm?Quandlessciencescognitivesdiscutentdesgoûtsetdescouleurs(2015). Il réside à Paris.
Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. Il a entre autres publié Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard,2005), L'Écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature (Quae,2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/09/2022
CollectionAnthropocene
EAN9782021473018
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurSeuil
Poids418 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 17,6 cm x 1,4 cm
Détail

Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ?

En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter.

Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note