class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

éthique sans visage ; le problème des effets externes

Stéphane Chauvier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il arrive que nous fassions du bien ou du mal aux autres. Mais il arrive aussi que nous fassions certaines choses qui se révèlent faire du bien ou du mal à d'autres gens, plus ou moins éloignés de nous dans l'espace et dans le temps, dont le visage et la vie nous sont inconnus. Ces biens et ces maux, qui sont des effets collatéraux ou externes de nos actions, supportent-ils un traitement moral comparable à celui que nous réservons aux biens et aux maux que ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/12/2013
CollectionMoments Philosophiques
EAN9782711625215
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids233 g
PrésentationPoche
Dimensions11,0 cm x 18,0 cm x 1,4 cm
Détail

Il arrive que nous fassions du bien ou du mal aux autres. Mais il arrive aussi que nous fassions certaines choses qui se révèlent faire du bien ou du mal à d'autres gens, plus ou moins éloignés de nous dans l'espace et dans le temps, dont le visage et la vie nous sont inconnus. Ces biens et ces maux, qui sont des effets collatéraux ou externes de nos actions, supportent-ils un traitement moral comparable à celui que nous réservons aux biens et aux maux que nous faisons délibérément aux autres? L'éthique traditionnelle des interactions de face à face peut-elle s'appliquer sans injustice aux interactions collatérales ou externes?
Le mélange d'innocence et de responsabilité qui est caractéristique des nuisances comme des bienfaits externes plaide pour l'élaboration d'une éthique des externalités, une éthique faite pour la vie dans la Grande société, une éthique qui ne fasse plus systématiquement payer les pollueurs, mais aussi, et peut-être d'abord, les pollués.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note