class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique (2e édition)

Caroline Goldman (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer ... Lire la suite
365,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/09/2022
CollectionLes Ateliers Du Praticien
EAN9782100825820
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurDunod
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 19,0 cm x 1,5 cm
Détail

La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des noeuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d'adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration.
Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note