class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

et il foula la terre avec légèreté

Mathilde Ramadier, Laurent Bonneau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, ... Lire la suite
351,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mathilde Ramadier , jeune philosophe de 37 ans diplÃŽmée de l'École normale supérieure, a également étudié l'histoire de l'art. Elle écrit sur les sujets phares de sa génération, du féminisme à l'écologie. Elle a publié une quinzaine de livres parmi lesquels, sur l'écologie, Arne NÊss. Pour une écologie joyeuse (Actes sud, 2017), L'Écologie profonde (Que sais-je ? 2023) et, avec Laurent Bonneau, une bande dessinée récompensée à Angoulême, Et il foula la terre avec légÚreté (Futuropolis, 2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/02/2017
CollectionAlbums
EAN9782754812153
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurFuturopolis
Poids1018 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,0 cm x 21,4 cm x 1,9 cm
Détail

Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.

L'écologie profonde a pour objectif le rejet de la vision de l'homme-au-sein-de-l'environnement en faveur d'un égalitarisme biosphérique. Les intérêts de la nature doivent parfois passer avant ceux de l'homme, sans pour autant que ce soit une négation radicale de l'humanisme. Le terme d'écologie profonde a été introduit pour la première fois en 1973.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note