class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

essais Tome 2

Michel de Montaigne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Essais Livre 2 "Le Montaigne de L'Apologie est un peu comme un Pascal à qui brusquement, par je ne sais quel moyen, la fausseté historique du christianisme aurait été démontrée.
Dès lors que reste-t-il de tout ce qu'il a écrit et pensé ? Exactement ce qui en reste pour un non-chrétien, il reste qu'il a pensé, écrit en toute sincérité." Michel Buto Lire la suite
91,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né dans une famille de négociants anoblis, au château de Montaigne en Périgord, Michel Eyquem reçoit une éducation inspirée des idées de la Renaissance, apprenant le latin comme langue maternelle. Il est pensionnaire au CollÚge de Guyenne à Bordeaux et suit des cours de Droit à Toulouse.

En 1554, il devient conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux et rencontre Etienne de la Boétie. En 1571, il se retire dans son château pour consacrer le reste de son existnce "à sa liberté, à sa tranquillité, à son loisir". Il entreprend alors un long voyage, de Paris en Italie, dont il existe un "Journal". De 1581 à 1585, il devient maire de Bordeaux et se révÚle un habile diplomate. Il continue à enrichir les livres I et II des Essais et les augmentent d'une troisiÚme partie. Il meurt sans avoir terminé la réédition de son oeuvre.

Pour Montaigne plus que tout autre, la culture humaniste fut un style de vie. En revivant les leçons des lettres antiques, il leur a ajouté l'enseignement de sa propre expérience, de son regard lucide sur un monde en train de changer. La vraie sagesse, selon lui, se reconnaît à la mesure qu'elle garde en toute chose. Montaigne l'a totalement séparée de la religion. Elle n'a pas l'ambition de rendre les hommes parfaitement raisonnales: elle se contente de modérer leurs passions.

En se prenant pour thÚme de son étude, Montaigne apprend à se connaître. Il ouvre la voie à l'humanisme moderne en cherchant à promouvoir un ordre des choses où seraient garanties la sécurité, la liberté et la dignité de l'homme.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/1993
CollectionGf ; Philosophie
EAN9782080702111
Nb. de Pages512
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids340 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,2 cm
Détail

Essais Livre 2 "Le Montaigne de L'Apologie est un peu comme un Pascal à qui brusquement, par je ne sais quel moyen, la fausseté historique du christianisme aurait été démontrée.
Dès lors que reste-t-il de tout ce qu'il a écrit et pensé ? Exactement ce qui en reste pour un non-chrétien, il reste qu'il a pensé, écrit en toute sincérité." Michel Butor
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note