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Essais florentins

Aby Warburg, Sibylle Muller, Liliane Brion-guerry, Eveline Pinto (Auteur)
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Résumé

Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l'actuel Warburg Institute de l'université de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire qu'inconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est l'auteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui s'intéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à l'Allemagne du temps de la Réforme luthérienne.

Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème qu'il fait sien, l'étude des ... Lire la suite
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Biographie

Historien de l'art et de la culture. - Créateur et directeur à Hambourg en 1921 de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek, transférée à Londres en 1933 sous le nom de "Warburg institute".

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/04/2003
CollectionL'Esprit Et Les Formes
EAN9782252034095
Nb. de Pages366
Caractéristiques
EditeurKlincksieck
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont l'actuel Warburg Institute de l'université de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire qu'inconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est l'auteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui s'intéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à l'Allemagne du temps de la Réforme luthérienne.

Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème qu'il fait sien, l'étude des stéréotypes formels empruntés à l'antiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il s'intéresse en effet non point aux principes d'engendrement et aux règles de construction d'un espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation d'un espace intérieur rendu visible sur l'écran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux.

Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier l'étude des formes et celles des fonctions, l'étude de l'oeuvre de celle de ses usages sociaux et du monde de l'art dans lequel elle a été créée. D'où une conception interdisciplinaire de l'histoire de l'art.
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