class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Essais et traités sur plusieurs sujets I : Essais moraux, politiques et littéraires (Première partie)

David Hume (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Essais et traités sur plusieurs sujets, c'est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l'ensemble de ses oeuvres philosophiques, dont les fameux Essais esthétiques. Imputer la discrimination du beau et du laid à un sens esthétique qui juge spontanément n'empêche pas de rechercher les qualités des objets qui précisément sollicitent ce sens esthétique. Le sens juge esthétiquement, mais son jugement est causé par telle ou telle qualité de l'objet. Néanmoins, le goût étant une opération de l'âme si délicate, on ne peut ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe, économiste et historien britannique, David Hume (1711-1776) est reconnu comme un des plus importants penseurs des Lumières écossaises (avec Adam Smith, Thomas Reid et Adam Ferguson). Écrivain qui a brillé dans bien des genres, essayiste, historien, économiste de renom, il dut surtout à ses écrits philosophiques de compter comme un des esprits les plus ingénieux et les plus aiguisés des temps modernes. Il est considéré comme le fondateur de l'empirisme moderne (avec Locke et Berkeley).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionBibliotheque Des Textes Philosophiques
EAN9782711613496
Nb. de Pages322
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,0 cm
Détail

Essais et traités sur plusieurs sujets, c'est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l'ensemble de ses oeuvres philosophiques, dont les fameux Essais esthétiques. Imputer la discrimination du beau et du laid à un sens esthétique qui juge spontanément n'empêche pas de rechercher les qualités des objets qui précisément sollicitent ce sens esthétique. Le sens juge esthétiquement, mais son jugement est causé par telle ou telle qualité de l'objet. Néanmoins, le goût étant une opération de l'âme si délicate, on ne peut déterminer les causes de manière constante et uniforme. C'est bien pourquoi on ne fera jamais une oeuvre d'art en se contentant d'appliquer des règles.
L'ensemble du recueil a une incontestable unité de pensée et d'écriture, en dépit de la liberté de style et de la variété d'objet qu'on y trouve. Il est l'expression d'un genre philosophique original auquel le lecteur ne peut rester insensible.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note