class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Essai sur le Cratyle : contribution à l'histoire de la pensée de Platon

Victor Goldschmidt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Problème du langage et problème du devenir, voilà les deux centres autour desquels gravitent toutes les questions traitées dans le dialogue. Deux solutions s'opposent : langage-théorie des Formes, devenir-stabilité. Les noms de Cratyle et de Socrate marquent les deux conceptions qui s'affrontent dans l'ouvrage. Mais le dialogue est bien plus qu'une réfutation de Cratyle. Le système de Cratyle réunissait les tendances et les courants les plus divers de son époque. Ce sont ces multiples tendances, caractérisées par le relativisme et le culte du langage, que ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/01/2026
CollectionBibliothèque D'Histoire De La Philosophie
EAN9782711631421
Nb. de Pages308
Caractéristiques
EditeurVrin
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,3 cm x 1,5 cm
Détail

Problème du langage et problème du devenir, voilà les deux centres autour desquels gravitent toutes les questions traitées dans le dialogue. Deux solutions s'opposent : langage-théorie des Formes, devenir-stabilité. Les noms de Cratyle et de Socrate marquent les deux conceptions qui s'affrontent dans l'ouvrage. Mais le dialogue est bien plus qu'une réfutation de Cratyle. Le système de Cratyle réunissait les tendances et les courants les plus divers de son époque. Ce sont ces multiples tendances, caractérisées par le relativisme et le culte du langage, que le dialogue cherche à atteindre derrière Cratyle.
Les intentions philosophiques de Platon apparaissent avec beaucoup de netteté. Contre le relativisme sous toutes ses formes, il soutient la stabilité de la réalité, des actes, des valeurs. Contre les pseudosciences, telle que la méthode étymologique, il proclame encore cette stabilité qui, seule, garantit la connaissance objective. La théorie des Formes est ébauchée à la fin de l'ouvrage, pour s'opposer à la méthode étymologique comme la connaissance vraie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note