Biographie
Gilbert Delor, né en 1960, est professeur agrégé d'éducation musicale. Sa thÚse de doctorat sur le langage musical d'Erik Satie a été soutenue en 2001. Il a travaillé par ailleurs sur la chanson française, ainsi que sur Tom Johnson et la musique minimaliste américaine. De nombreux articles et conférences ont témoigné de ces différentes recherches.
Né à Honfleur en 1866 d'un pÚre normand et d'une mÚre anglo-écossaise, mort à Paris en 1925, Erik Satie, décrit par Claude Debussy comme « un musicien médiéval et doux égaré dans ce siÚcle », surnommé par Alphonse Allais « Ãsotérik Satie » et par Francis Picabia « Satierik », cultiva toute sa vie le paradoxe. Ayant touché aux genres les plus divers – de la musique « à genoux » à la musique populaire, du « ballet instantanéiste » (Mercure, avec Picasso ; Relâche, avec Picabia) au drame symphonique (Socrate) et à la comédie lyrique (Le PiÚge de Méduse) –, Satie n'a pas manqué d'en inventer de nouveaux, telle la « musique d'ameublement », faite « pour ne pas être écoutée », ou la musique de film qu'il conçut à une époque où le cinéma était encore muet (Entr'acte de René Clair). Proche des cubistes et des dadaïstes, Satie a collaboré avec Georges Braque, Léon-Paul Fargue, Jean Cocteau, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Man Ray. PÚre spirituel du Groupe des Six, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre, la singularité de sa démarche musicale a marqué aussi bien Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinsky que John Cage.
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