L'utilité de la théorie de la dissuasion est régulièrement remise en question pour expliquer la relation entre les peines et la criminalité puisque les propriétés objectives de la peine ne semblent pas affecter les taux de criminalité, les perceptions que s'en font les individus et la récidive des délinquants. Ce livre a pour objectif de vérifier l'utilité de concevoir différemment certaines dimensions de la théorie de la dissuasion. Une nouvelle conceptualisation de la théorie de la dissuasion est ainsi mise à l'épreuve à l'aide de ... Lire la suite
L'utilité de la théorie de la dissuasion est régulièrement remise en question pour expliquer la relation entre les peines et la criminalité puisque les propriétés objectives de la peine ne semblent pas affecter les taux de criminalité, les perceptions que s'en font les individus et la récidive des délinquants. Ce livre a pour objectif de vérifier l'utilité de concevoir différemment certaines dimensions de la théorie de la dissuasion. Une nouvelle conceptualisation de la théorie de la dissuasion est ainsi mise à l'épreuve à l'aide de données sur la délinquance routière et les conséquences qui y sont associées. Pour ce faire, deux études ont été réalisées. Des données issues de rapports policiers de collisions et de constats d'infractions ont été utilisées pour réaliser la première étude. La deuxième est une étude sur les perceptions et la délinquance routière auto-rapportée d'étudiants universitaires.
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