class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

entre-temps

Raymond Depardon, Serge Toubiana (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De l'Asie à l'Amérique, de l'Europe au continent Africain, Raymond Depardon a passé sa vie à sillonner le monde. L' « Entre-temps » est pour lui cet espace dans lequel le temps se dissout, un endroit où il retrouve ses habitudes. C'est donc entre deux moments forts, entre deux voyages, qu'il va s'attarder à photographier les petites choses, à l'opposé de ce qu'il voit à l'étranger : des rues parisiennes connues, des cafés, des scènes de vie en famille, des détails de la ville, ... Lire la suite
590,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Serge Albert Toubiana, né le 15 août 1949 à Sousse en Tunisie, est un journaliste et critique de cinéma français, notamment aux Cahiers du cinéma pendant plus de vingt ans. Il a été, de 2003 à 2016, le directeur de la CinémathÚque française. Il est président d'Unifrance de juillet 2017 à juillet 2023.
Né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-SaÎne d'une famille d'agriculteurs, Raymond Depardon fait ses premiÚres photos dans la ferme de ses parents en 1954. Il arrive à Paris à seize ans pour travailler comme assistant du photographe Louis Foucherand puis il entre à l'agence Dalmas deux ans plus tard. Il couvre la guerre d'Algérie et accomplit son service militaire. En 1967, il fonde avec Gilles Caron, Hubert Henrotte et Hugues Vassal l'agence Gamma, premiÚre agence de photographes indépendants. Il réalise son premier court-métrage en 1969 lors des funérailles de Ian Palach à Prague.



Raymond Depardon est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire et son œuvre photographique est mondialement saluée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/2022
CollectionBeaux Livres
EAN9782365113472
Nb. de Pages138
Caractéristiques
EditeurAtelier EXB
Poids878 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,5 cm x 22,0 cm x 1,7 cm
Détail

De l'Asie à l'Amérique, de l'Europe au continent Africain, Raymond Depardon a passé sa vie à sillonner le monde. L' « Entre-temps » est pour lui cet espace dans lequel le temps se dissout, un endroit où il retrouve ses habitudes. C'est donc entre deux moments forts, entre deux voyages, qu'il va s'attarder à photographier les petites choses, à l'opposé de ce qu'il voit à l'étranger : des rues parisiennes connues, des cafés, des scènes de vie en famille, des détails de la ville, une forme de solitude urbaine qui le caractérise bien.
Chaque image devient alors un récit unique. Au contraire de certaines séries dans lesquelles les photographies s'enchainent pour créer une narration, les images d'Entre-temps fonctionnent en miroir : l'une répond à l'autre sur la double page du livre, par opposition ou par complémentarité. L'histoire est fragmentée, plus libre, prompt à être réinventée. L'espace-temps est perdu de manière volontaire et devient presque inutile.
L'ouvrage Entre-temps célèbre cette force qu'a l'artiste de projeter des détails de sa propre vie pour les faire résonner dans la nôtre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note