C est du Général de Gaulle, et de sa fameuse phrase sur les idées simples face à l Orient compliqué, que les auteurs s inspirent pour expliciter la guerre en Syrie : une idée arabe, d abord, celle de l historien et sociologue du XIVè siècle Ibn Khaldoun, qui a opposé les bédouins aux sédentaires ; une idée française plus récente, aussi, celle du savant René Grousset de la première moitié du siècle dernier, qui a opposé les guerriers des steppes aux agriculteurs des oasis. ... Lire la suite
C est du Général de Gaulle, et de sa fameuse phrase sur les idées simples face à l Orient compliqué, que les auteurs s inspirent pour expliciter la guerre en Syrie : une idée arabe, d abord, celle de l historien et sociologue du XIVè siècle Ibn Khaldoun, qui a opposé les bédouins aux sédentaires ; une idée française plus récente, aussi, celle du savant René Grousset de la première moitié du siècle dernier, qui a opposé les guerriers des steppes aux agriculteurs des oasis. Grâce à ces deux idées simples, on comprend bien mieux les événements actuels en Syrie et, plus généralement, les remous du printemps arabe.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte