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Enseigner la philosophie ; l'exemple italien

Jean-Louis Poirier (Auteur)
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Résumé

Issues d'une mission de l'Inspection générale de philosophie, ces pages entendent faire le portrait de la façon dont s'enseigne aujourd'hui, dans deux pays de grande tradition, la philosophie.
Le lecteur y trouvera des informations essentielles, qui d'ordinaire sont méconnues au profit de débats généraux et abstraits. Il pourra aussi profiter des enseignements que cet ouvrage dispense avec élégance sur les approches comparées des modèles italien et français : car il s'agit bien d'une triple leçon - de distanciation, d'histoire et de philosophie. Chemin faisant, l'auteur ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Louis Poirier, a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au Lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l'édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Pléiade), il est auteur de divers articles aussi bien en histoire de la philosophie qu'en sciences humaines. Il a consacré un ouvrage à l'enseignement de la philosophie en Italie. En raison même de leur diversité, ses
recherches, comme son enseignement, n'ont cessé de se développer selon un seul et même motif : laisser apparaître et capturer si possible l'interface du réel et de la philosophie ; elles relèvent toutes de la
même méthode : provoquer systématiquement le choc du réel le plus
concret et de la métaphysique la plus abstraite.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/06/2011
EAN9782912771438
Nb. de Pages279
EditeurConference
Caractéristiques
Poids170 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,8 cm x 11,4 cm x 1,1 cm
Détail

Issues d'une mission de l'Inspection générale de philosophie, ces pages entendent faire le portrait de la façon dont s'enseigne aujourd'hui, dans deux pays de grande tradition, la philosophie.
Le lecteur y trouvera des informations essentielles, qui d'ordinaire sont méconnues au profit de débats généraux et abstraits. Il pourra aussi profiter des enseignements que cet ouvrage dispense avec élégance sur les approches comparées des modèles italien et français : car il s'agit bien d'une triple leçon - de distanciation, d'histoire et de philosophie. Chemin faisant, l'auteur éclaire les notions d' " humanisme " et d'" humanités ", auxquelles la préface consacre un développement particulier.
Quel enseignement voulons nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons nous que les générations de demain soient formées ?
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