class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

enseigner efficacement la lecture

Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet- il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n'a pas cessé depuis l'invention au début du XXe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l'échange stérile et répétitif d'arguments polémiques, cet ouvrage met l'accent ... Lire la suite
323,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Terrail est sociologue, professeur des universités honoraire, cofondateur du GRDS (Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire). Il a publié une quinzaine d'ouvrages, concernant en majorité les processus de scolarisation, et trois manuels de français pour l'école élémentaire.
Professeure honoraire de
philosophie à l'IUFM de
Créteil, auteure chez
Gallimard, Odile Jacob ou
l'Harmattan d'ouvrages sur
la pédagogie de la lecture et
de l'écriture ; auteure du
« guide orange » de
référence d'Eduscol :
« Pour enseigner la lecture
et l'écriture au CP ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/02/2015
EAN9782738132383
Nb. de Pages160
EditeurÉditions Odile Jacob
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet- il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n'a pas cessé depuis l'invention au début du XXe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l'échange stérile et répétitif d'arguments polémiques, cet ouvrage met l'accent sur l'expérience pratique : parmi les démarches d'apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d'apprentissage efficace.
Les auteurs s'adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l'apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s'efforcent d'éclairer, à partir des résultats d'enquêtes, les questions les plus récurrentes de l'enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l'importance ou pas de la méthode, la façon d'enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d'évaluer les progrès des apprentis lecteurs
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note