class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enseignement des langues en France : Textes, discours, enjeux

Marc Rollin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre propose une analyse de la politique linguistique éducative de la France depuis 2005. Il s'appuie sur divers documents officiels rarement examinés ensemble, d'ordre institutionnel (programmes, rapports...), juridique (décrets, arrêtés...) et politique (discours, interviews...). Il met en évidence l'interdiscours et l'intertextualité qui existent entre ces documents, dressant un tableau de la situation des langues vivantes étrangères et régionales dans le système éducatif français. En scrutant les orientations, représentations et prescriptions, l'ouvrage analyse les discours et processus liés à l'enseignement des langues en France, dans ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/02/2025
EAN9782367815275
Nb. de Pages122
EditeurPu De La Mediterranee
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions2,4 cm x 1,6 cm
Détail

Ce livre propose une analyse de la politique linguistique éducative de la France depuis 2005. Il s'appuie sur divers documents officiels rarement examinés ensemble, d'ordre institutionnel (programmes, rapports...), juridique (décrets, arrêtés...) et politique (discours, interviews...). Il met en évidence l'interdiscours et l'intertextualité qui existent entre ces documents, dressant un tableau de la situation des langues vivantes étrangères et régionales dans le système éducatif français. En scrutant les orientations, représentations et prescriptions, l'ouvrage analyse les discours et processus liés à l'enseignement des langues en France, dans un contexte européen. S'inscrivant dans trois domaines interconnectés - sociolinguistique, sociodidactique et analyse du discours - il pose des questions sur le statut, la nature et l'utilisation des instructions officielles, essentielles pour les acteurs de l'éducation mais aussi pour la recherche en didactique des langues-cultures. Il fournit également des repères pour appréhender l'état actuel de l'enseignement-apprentissage des langues, ainsi que sur les injonctions parfois paradoxales faites aux enseignants du premier et du second degrés.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note