Qu'est-ce qui peut bien guider la pensée d'un savant dans ses actes, dans ses choix théoriques, dans ses erreurs, dans ses découvertes, dans son comportement social ? L'explorateur autodidacte édifiant la théorie majeure de l'évolution, l'inventeur de la biogéographie s'engouffrant, comme Bergson, dans le spiritisme, le scientifique admiré n'obtenant jamais de position officielle, le codécouvreur de la sélection naturelle laissant la gloire sur les épaules de Darwin, l'ardent défenseur des déshérités menant campagne contre la vaccination ? Rien de la richesse humaine et intellectuelle du ... Lire la suite
Qu'est-ce qui peut bien guider la pensée d'un savant dans ses actes, dans ses choix théoriques, dans ses erreurs, dans ses découvertes, dans son comportement social ? L'explorateur autodidacte édifiant la théorie majeure de l'évolution, l'inventeur de la biogéographie s'engouffrant, comme Bergson, dans le spiritisme, le scientifique admiré n'obtenant jamais de position officielle, le codécouvreur de la sélection naturelle laissant la gloire sur les épaules de Darwin, l'ardent défenseur des déshérités menant campagne contre la vaccination ? Rien de la richesse humaine et intellectuelle du personnage, rien de ses contradictions ou paradoxes n'échappe à lucidité si magnifiquement documentée de Charles Smith. Instruisant ainsi le cas Wallace à travers livres, articles, mémoires et lettres, l'auteur nous offre de surcroît un éclairage saisissant sur le contexte scientifique de l'époque, et sur la façon dont la théorie de la sélection naturelle a pris racine.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte