class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enfants sages sous ordonnance

Frédéric Gilbert, Guy Hugnet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A-t-on encore le droit à la différence ? " Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas.
Il faut agir le plus tôt possible... " En lançant cette phrase en 2005, Sarkozy a en tête un rapport de l'Inserm qui préconise de repérer, dès 3 ans, les " graines de délinquants " ! " Repérer les perturbations du comportement dès la crèche " afin d'enrayer l'évolution de l'enfant vers des comportements ... Lire la suite
250,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Laval, Guy Hugnet est journaliste pour la presse et la télévision. Spécialisé dans les enquêtes sur le monde de la santé, il collabore au Point et à Sciences et Avenir. Passionné de faits divers, il a enquêté sur les affaires Omar Raddad (2008) et Guy Georges (2009) diffusées dans le cadre de la série « Affaires criminelles » sur NT1. Il est l'auteur de plusieurs livres d'enquêtes, notamment, Enfants sages sur ordonnance (en coll. av. Frédéric Gilbert, Hugo & Cie, 2006), et Antidépresseurs: mensonges sur ordonnance (éd. T. Souccar, 2010).
Né en 1961, Frédéric Gilbert est éducateur au parc naturel régional des Landes
de Gascogne. Kayakiste diplômé d'État, il transmet son expérience dans le cadre de son
métier et entreprend des voyages à la pagaie, à l'occasion desquels il parcourt, seul ou
avec son coéquipier, les franges littorales de l'Atlantique, de la Méditerranée, de
l'Adriatique et des tropiques, et il s'est plus récemment aventuré dans le golfe du Saint-
Laurent, au Québec.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/11/2006
EAN9782755601138
Nb. de Pages235
EditeurHugo Document
Caractéristiques
Poids310 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,4 cm x 2,1 cm
Détail

A-t-on encore le droit à la différence ? " Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas.
Il faut agir le plus tôt possible... " En lançant cette phrase en 2005, Sarkozy a en tête un rapport de l'Inserm qui préconise de repérer, dès 3 ans, les " graines de délinquants " ! " Repérer les perturbations du comportement dès la crèche " afin d'enrayer l'évolution de l'enfant vers des comportements asociaux : l'Inserm innove ! Jusqu'ici les " troubles des conduites " relevaient du social, ils seraient maintenant du domaine médical avec des traitements médicamenteux à la clé...
Aux Etats-Unis, des tests de dépistage des troubles mentaux ont été systématisés auprès des enfants. Cette mesure favorise largement les laboratoires pharmaceutiques. Pas étonnant que ces puissantes multinationales aient participé à la mise en place de ces tests. Plus de 10 % des jeunes Américains se voient prescrire de la Ritaline, un médicament qui calme les enfants un peu trop turbulents. Miracle de la science ou camisoles chimiques ? Sciences ou scientisme ? Peut-on détecter si tôt les futurs " délinquants " ? Joue-t-on aux apprentis sorciers en voulant les traiter dès l'âge de 3 ans ? Doit-on mettre les adolescents sous traitement chimique ? Les cauchemars imaginés par Orwell (1984) ou Huxley (Le meilleur des mondes) sont-ils sur le point de se réaliser ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note