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enfanter Dieu : images et imaginaires de Marie

Massimo Cacciari, Jean-luc Nardone, Michel Valensi (Auteur)
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Résumé

A travers les multiples représentations de Marie, Massimo Cacciari interroge la figure de cette femme qui accepte d'enfanter Dieu et de se soumettre à l'Enfant de Dieu, disant toutes la complexité d'une religion devenue humaine, fondée sur le geste propre de la féminité, mâtiné de miracle et de doute. Marie incarne un aspect bouleversant du christianisme. Une femme met au monde un enfant (in-fans=privé de parole). Une scène vécue par chaque femme devenant mère, mais qui révèle ici l'essence de la divinité. Dans un très ... Lire la suite
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Biographie

Massimo Cacciari est né à Venise en 1944. Il
a été maire de cette ville de 1993 à 2005. Son oeuvre
philosophique est abondante, depuis Krisis (1976) jusqu'à
sa plus récente parution : Le travail de l'esprit (2020). En
français on peut lire à L'éclat: Drân. Méridiens de la
décision dans la pensée contemporaine (1992).
Déclinaisons de l'Europe (1994) Le Jésus de Nietzsche
(2012) ainsi. que Icônes de la Loi (C. Bourgois 1990),
L'Ange nécessaire (C. Bourgois 1988), Le Dieu qui danse
(Grasset 2000).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/01/2022
CollectionÉclats
EAN9782841625505
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurÉditions de l'éclat
Poids86 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,5 cm x 10,0 cm x 1,0 cm
Détail

A travers les multiples représentations de Marie, Massimo Cacciari interroge la figure de cette femme qui accepte d'enfanter Dieu et de se soumettre à l'Enfant de Dieu, disant toutes la complexité d'une religion devenue humaine, fondée sur le geste propre de la féminité, mâtiné de miracle et de doute. Marie incarne un aspect bouleversant du christianisme. Une femme met au monde un enfant (in-fans=privé de parole). Une scène vécue par chaque femme devenant mère, mais qui révèle ici l'essence de la divinité. Dans un très grande forme stylistique, Cacciari passe ici de l'étude esthétique de telle ou telle représentation, à la plus pure réflexion théologique et philosophique. En montrant Marie dans sa plus claire béatitude et détermination face au monde, il montre l'invisible et l'indicible.
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