class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Energie, environnement et croissance économique au Burkina Faso : Une analyse empirique des liens de causalité

Souleymane Diallo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre analyse la relation de cause à effet dynamique entre la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et la croissance économique au Burkina Faso. L'analyse empirique est basé sur une approche ARDL sur un modèle STIRPAT modifié et un test de causalité de Toda et Yamamoto sur des données en série temporelle couvrant la période 1970-2014. Les résultats relèvent que l'hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets n'est pas vérifiée et que la consommation d'énergie est le principal déterminant des émissions de CO2 à ... Lire la suite
539,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Souleymane Diallo est un expert urbaniste. Titulaire d'une maîtrise en urbanisme et d'un diplÎme d'études approfondies (DEA) en aménagement, environnement et développement (AED). Il est certifié en plaidoyer et en engagement politique, en planification stratégique, en élaboration des politiques d'habitat et de promotion immobiliÚre dans l'espace UEMOA. Conseiller municipal de la commune de Dagana, il est conseiller technique à la direction générale de l'urbanisme et de l'architecture (DGUA).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2020
EAN9786139546510
Nb. de Pages76
EditeurEditions Universitaires Europeennes
Caractéristiques
Poids126 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 0,5 cm
Détail

Ce livre analyse la relation de cause à effet dynamique entre la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et la croissance économique au Burkina Faso. L'analyse empirique est basé sur une approche ARDL sur un modèle STIRPAT modifié et un test de causalité de Toda et Yamamoto sur des données en série temporelle couvrant la période 1970-2014. Les résultats relèvent que l'hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets n'est pas vérifiée et que la consommation d'énergie est le principal déterminant des émissions de CO2 à court et à long terme. Le test de causalité indique l'existence d'une causalité unidirectionnelle allant des émissions de CO2 vers la croissance économique, une causalité unidirectionnelle qui va de consommation d'énergie vers la croissance économique et une causalité unidirectionnelle de la consommation d'énergie vers les émissions de CO2. En termes d'implications ces résultats suggèrent qu'au Burkina Faso la mise en place de politiques visant à réduire les émissions de CO2 pourraient nuire à la croissance économique et que le pays est énergie dépendant. Cela impose des réformes structurelles visant à accroître l'offre d'énergie basée sur les énergies vertes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note