class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

encyclopédie des historiographies: Afriques, Amériques, Asies Tome 1 et 2

Collectif, Nathalie Kouamé, Eric p. Meyer, Anne Viguier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l'Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l'univers des productions humaines qui constituent des sources pour l'historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales...) de l'écriture du passé. évoquant tour à tour l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, l'Océanie, les 216 notices de l'ouvrage présentent des matériaux historiques de ... Lire la suite
786,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne Viguier est agrégée d'histoire, spécialiste de l'Inde. Elle est maîtresse de conférences à l'Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO) où elledirige le département Asie du Sud et Himalaya et
chercheuse au CESSMA. Elle a notamment co-dirigé l'Encyclopédie des Historiographies, Afriques, Amériques, Asies, vol 1, Presses de l'Inalco, 2020.
Nathalie Kouamé est professeur à l'université Paris Diderot Paris 7 où elle enseigne l'histoire de l'Asie orientale et de ses religions. Elle a fait de longs séjours d'études dans diverses régions du Japon (Kansai, Shikoku, Kantô, Kyûshû) et a enseigné la langue et la civilisation japonaises pendant une quinzaine d'années à l'INALCO. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Japon ancien et a dirigé Historiographies d'ailleurs. Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? aux éditions Karthala (2014).
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/07/2020
CollectionTransaire(S)
EAN9782858313440
Nb. de Pages1012
Caractéristiques
EditeurLes Presses De L'Inalco
Poids3150 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 18,0 cm x 7,6 cm
Détail

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l'Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l'univers des productions humaines qui constituent des sources pour l'historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales...) de l'écriture du passé. évoquant tour à tour l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, l'Océanie, les 216 notices de l'ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l'histoire de leurs usages. L'entreprise collective qu'est l'Encyclopédie se veut novatrice : il s'agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l'heure de la mondialisation, l'Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note