class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Encordé avec des ombres

Joe Simpson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Autobiographie Dans son fameux livre, La Mort suspendue, traduit en treize langues, Joe Simpson racontait dans quelles conditions effroyables il avait survécu dans les Andes, alors que son compagnon avait été contraint de couper la corde au bout de laquelle il pendait, blessé.
Avec cette autobiographie, Joe révèle qu'avant même ce cauchemar, il aurait dû mourir vingt fois : dévissant dans un couloir de glace en Écosse, dévalant les huit cents mètres de paroi des Courtes avec une avalanche, pendu douze heures durant dans les ... Lire la suite
270,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Joe Simpson est un alpiniste anglais de renom. Au terme d'études de philosophie et de littérature, il a choisi de se consacrer entièrement à la montagne. Il a participé à de nombreuses expéditions dans les Andes et en Himalaya, réalisant plusieurs premières.Après le succès de La Mort suspendue (qui a reçu en Grande-Bretagne le prix Boardman/Tasker de littérature alpine et le prix NCR 89 du récit), Joe Simpson a écrit cinq autres livres, tous traduits en français dans la même collection « Hommes et Montagnes » : Encordé avec des ombres, La face voilée, Les Eclats du silence, Les Esprits de l'eau et des montagnes et La dernière course - Eiger. Il mène parallèlement une carrière de conférencier.Malgré les souffrances du Siula Grande, Joe a renoué avec l'alpinisme. Quelques années plus tard, il a même été victime d'un autre accident dramatique, au Népal, qui ne l'a pas empêché, celui-ci non plus, après une autre longue convalescence, de poursuivre l'exploration des montagnes du monde. Dans son dernier livre, La dernière course, Joe explique à quel point il est difficile de renoncer aux aventures extrêmes malgré les amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir. S'il dit avoir « tiré sa révérence » et ne plus vouloir se lancer dans les ascensions les plus engagées, il n'a pas abandonné la montagne pour autant et s'est pris de passion pour le parapente ! Une adaptation cinématographique de La Mort suspendue a été réalisée en 2004 par un réalisateur britanique. Film auquel Joe Simpson et Simon Yates ont participé.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/2005
CollectionHommes Et Montagnes
EAN9782723452434
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurGlenat
Poids495 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

Autobiographie Dans son fameux livre, La Mort suspendue, traduit en treize langues, Joe Simpson racontait dans quelles conditions effroyables il avait survécu dans les Andes, alors que son compagnon avait été contraint de couper la corde au bout de laquelle il pendait, blessé.
Avec cette autobiographie, Joe révèle qu'avant même ce cauchemar, il aurait dû mourir vingt fois : dévissant dans un couloir de glace en Écosse, dévalant les huit cents mètres de paroi des Courtes avec une avalanche, pendu douze heures durant dans les Drus, en chaussettes et sans équipement après l'effondrement de son bivouac...
Sans parler des bagarres, des accidents de voiture et autres jeux dangereux...
Handicapé, au dire des médecins, Joe repart pourtant en Himalaya où il est victime d'un nouvel accident, dans la tempête, à plus de 7 000 mètres d'altitude.
Au-delà de ces aventures, aussi poignantes que rocambolesques, Joe Simpson livre une réflexion d'une étonnante acuité sur l'engagement, sur les motivations, jamais identifiées, qui poussent l'alpiniste à défier le danger, sur le voisinage constant de la mort, la sienne et celle de si nombreux amis, ces "ombres" disparues en montagne, avec lesquelles il reste encordé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note